Une seconde révolution semble en marche en Egypte où le peuple en colère réclame de voir enfin des mesures en sa faveur, ainsi que la démission de Morsi et s’affronte entre partisans et opposants du président. Situation de blocus renforcé sur Gaza.
Du coté de Gaza, tous les regards sont tournés vers l’Egypte, indiquent les coorespondants dans la bande de Gaza..
A Gaza, le passage de Rafah est presque totalement fermé. Les tunnels sont fermés.
Une grande crise humanitaire. Des milliers de Gazaouis sont coincés à Gaza.
Il n’y a plus de carburant ni d’essence. Plus de taxis. Plus d’électricité.
Plus de produits alimentaires. On risque une coupure d’eau si le manque de carburant continue.
Panique générale. Les gens essayent de se ravitailler avec difficulté.
Manifestation à Alexandrie ce vendredi
En Egypte :
L’armée continue à réprimer dans les rues. Des milliers de personnes sont actuellement place de Tahrir pour réclamer le départ de Morsi, avec des cartons rouges, sur lesquels il est écrit « dégage ! ». Dans toutes les grandes villes il y a des manifestations. On parle pour le moment de plusieurs morts et de de dizaines de blessés dans tout le pays depuis près d’une semaine que durent les affrontements.
L’Egypte semble très divisée entre les partisans de Morsi, qui estiment qu’il épure les institutions après des décennies de corruption, et ses détracteurs qui l’accusent de concentrer le pouvoir entre les mains des Frères musulmans, sans résoudre aucun des problèmes économiques qui les concernent, comme le chômage et la vie chère.
Le 21 juin, des dizaines de milliers d’islamistes s’étaient rassemblés en soutien au présidenti, tandis que l’opposition a appelé à manifester en masse dimanche, date anniversaire de l’investiture de Morsi, pour réclamer une présidentielle anticipée.
Des milliers de passagers sont dans tous les aéroports pour quitter l’Egypte. Plusieurs pays ont demandé de leurs ressortissants de quitter immédiatement le pays.
Certaines chaines disent qu’il y a plus d’un million de manifestants Place Tahrir.
Voir la première vidéo sur AlWatan :
http://www.alwatanvoice.com/arabic/news/2013/06/29/409782.html
Et celle du Guardian :http://www.youtube.com/watch?v=1f01n8ESVec
Des médias affirment qu’il y a des réunions urgentes en ce moment dans l’armée et au siège des Frères Musulmans.
Le président a quitté son palais, et est allé loger dans les locaux de la garde présidentielle pour échapper aux manifestants qui ont entouré le palais .
CAPJPO-EuroPalestine