Des Palestiniens ont organisé un grand tournoi de football dans des conditions difficiles, pour attirer l’attention sur les villages de Bédouins qui ont reçu un ordre de démolition, au sud d’Hébron.
Cela s’est passé le samedi 29 juin à Dkaika, au sud d’Hébron, près du champ de tir de l’armée israélienne, la « Firing zone 918 », en zone « C »,
entièrement sous contrôle israélien.
Les joueurs ont préparé eux-mêmes le terrain de fortune, sur le sable, en enlevant les cailloux, et joué avec des membres d’ONG internationales, de missions diplomatiques et de journalistes européens.
« Israël nous crée délibérément des difficultés, qu’il s’agisse de l’eau, des transports, des écoles ou de l’électricité. Et la zone de tir voisine est une excuse pour déplacer les habitants », a déclaré Moussa Makhamra, le maire de Yatta, une ville du gouvernorat d’Hébron, dont dépend le village de Dkaika.
Le tournoi –qui avait pour devise: « The right to play on our ground » (Le droit de jouer sur notre propre terrain)– a rappelé qu’en mai 2012, l’Union européenne s’est engagée, dans une déclaration du Conseil des affaires étrangères, à empêcher la dégradation des conditions de vie des Palestiniens en zone C, notamment concernant les déplacements de population, les démolitions de propriétés, l’accès à l’eau et la colonisation israélienne.
Photos envoyées par Laurence :
Des membres de l’ONG Right to play in my country s’occupaient des enfants pendant la préparation du « terrain »
En noir l’équipe de Yatta (gagnante du tournoi) contre celle de la CE
Les chefs des villages menacés sont venus assister au tournoi.
Vidéo :
CAPJPO-EuroPalestine