URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

La seule « autorité » de Mahmoud Abbas : quand il s’agit de réprimer sa population

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

L’association palestinienne Addameer de défense des droits de l’Homme dénonce la répression par l’Autorité palestinienne des manifestants de Ramallah qui ont voulu faire connaitre leur opposition aux pourparlers de paix avec Israël.

Dimanche 28 juillet, la police de Mahmoud Abbas a agressé des dizaines de manifestants pacifiques, dont des membres du Conseil Législatif Palestinien (CLP) et arrêté quatre d’entre eux, parmi lesquels Khalida Jarrar, qui préside le comité de défense des prisonniers au sein du CLP.

A l’appel du FPLP, près de 200 personnes agitant des drapeaux palestiniens ont commencé à défiler ce dimanche en direction de la Muqata’ pour dire non à un renoncement aux droits des Palestiniens à l’occasion de négociations « poudre aux yeux », et pour demander la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens.

Avant même qu’ils aient atteint le siège de l’Autorité Palestinienne (AP), ils ont été bloqués par des forces de police qui les ont attaqués violemment, les frappant à coups de bâtons, y compris les femmes.

De nombreuses personnes conduites à l’hôpital, y ont été pourchassées par des policiers qui les ont arrêtées et les ont empêchées de recevoir des soins, rapporte Addameer.

« Ces violences exercées par l’AP contre la population palestinienne, empêchée d’exercer ses droits à la liberté d’expression, ne sont malheureusement pas les premières, souligne Addameer. On se souvient que le 30 juin et le 1er juillet 2012, Mahmoud Abbas avait usé de violence contre les jeunes qui protestaient contre la tenue d’un meeting entre Mahmoud Abbas et l’ancien ministre israélien Shaul Mofaz ».

« Addameer condamne fermement ces attaques de manifestants, qui sont aussi bien contraires à la Loi Fondamentale de Palestine qu’aux articles 18, 19 et 21 des Conventions internationales sur les droits civils et politiques des citoyens concernant leur participation à la politique.

L’association exige la libération des militants arrêtés par l’AP, et le respect de ces droits.

Moins de flics et plus de moyens pour les malades

De son côté le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR), interpelle Mahmoud Abbas sur le sort de 36 malades de la bande de Gaza, atteints de leucémie et qui n’ont reçu aucun traitement depuis 8 mois.

« Ces malades sont en danger de mort si l’Autorité Palestinienne ne leur fournit pas dans les plus brefs délais les médicaments qui leur font défaut », alerte le PCHR.

L’Hôpital Shifa de Gaza ne dispose en effet plus de Glivec 400mg depuis décembre 2012. Or ce médicament n’est disponible qu’auprès du ministère de la santé de l’Autorité Palestinienne.

Ce denier a bien accusé réception de cette demande en avril dernier et s’est engagé à faire le nécessaire. Mais seulement 210 comprimés, soit l’équivalent d’un traitement d’un mois pour 7 patients ont été envoyés.

Il faut croire que Mahmoud Abbas est plus prompt à envoyer des moyens de répression que de traitement à sa population !

Sources :
– www.addameer.org

et
– http://www.pchrgaza.org

CAPJPO-EuroPalestine

Sources :
http://www.pchrgaza.org

Partagez: