URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Ségrégation en Israël : les femmes aussi !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Au pays de l’apartheid, les femmes sont souvent également attaquées, notamment quand elles refusent d’aller s’assoir à l’arrière des bus ou de rester debout si le bus est plein. Non, cela ne se passe pas en Alabama en 1955, mais près de 60 ans plus tard près de Jérusalem où le fondamentalisme religieux ne faire guère couler d’encre, ici en France…


Des juifs orthodoxes de Beit Shamesh, ville à une trentaine de km à l’Ouest de Jérusalem, ont brisé à coups de marteau les vitres de trois bus pour se venger d’une passagère qui a refusé, ce mercredi, d’aller à l’arrière du bus.

juifs_orthodoxes_bus_israel.jpg
Photo by Emil Salman

Furieux de ce refus de ségrégation, quatre passagers juifs du bus 417, sont descendus du bus, lui ont bloqué la route et s’en sont également pris à deux autres bus à proximité, brisant leurs pare-brise, se moquant de la frayeur des passagers, dont des enfants à l’intérieur des véhicules, rapporte Haaretz.

Gageons qu’ils ne risquent pas 25 ans de prison comme les enfants palestiniens actuellement en attente de jugement pour avoir jeté des pierres sur des voitures de colons ?

Et pourtant ce n’est pas une première, car les religieux de Beit Shemesh font régner la terreur, obligeant les femmes et les fillettes à se couvrir, à ne pas marcher sur les mêmes trottoirs qu’eux et à ne pas s’assoir à l’avant des bus.

Ils s’étaient même distingués en crachant sur une fillette de 8 ans, qu’ils ne trouvaient pas suffisamment « couverte » à leur goût.

A une autre reprise l’an dernier, ils avaient bloqué un bus allant de Ashdod à Jérusalem pendant une demi-heure parce qu’une femme, surnommée depuis Rosa Parks, avait refusé d’aller s’assoir à l’arrière.

Mais c’est curieux, ce type d’extrémisme qui ne cesse de se développer, ne semble pas inquiéter nos médias. Seul un nombre croissant d’Israéliens, constatant le pouvoir accru de ces fanatiques dans la société, prend le chemin de l’émigration. Pas de quoi en faire, tout un plat, n’est-ce pas !

Source : http://www.haaretz.com/news/national/1.538978

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: