« Non à une nouvelle Nakba », c’est le slogan des militants Palestiniens israéliens et ceux des territoires occupés qui appellent à une « journée de colère » ce jeudi, pour protester contre le « Plan Prawer », voté par le parlement israélien le 24 juin dernier, et prévoyant l’expulsion de 40.000 Bédouins de leurs maisons et villages dans le Néguev.
Une première mobilisation contre ce nettoyage ethnique avait eu lieu le 15 juillet dernier, et des milliers de Palestiniens avaient manifesté dans tout le pays, en Israël comme en Palestine.
Manifestations réprimées brutalement, et arrestations à la clé, comme d’habitude par la « démocratie » israélienne.
Mais la détermination n’a pas faibli et la mobilisation s’annonce encore plus forte ce jour, d’autant que l’ONU a clairement condamné ce plan, par la bouche de Navi Pillay.
Les Palestiniens nous lancent un appel et nous demandent d’écrire à nos ministères respectifs des Affaires étrangères, afin qu’ils protestent publiquement contre le « Plan Prawer ».
Les Bédouins palestiniens vivent dans le Naqab (Néguev) depuis le 7ème siècle, bien avant la création d’Israël. Depuis 60 ans, cette population indigène est victime de la politique israélienne de déplacement, destruction de maisons et expropriation. Aujourd’hui, 70 000 Bédouins palestiniens, citoyens israéliens, vivent dans 35 villages dans le Naqab, villages qui existaient avant la création d’Israël en 1948 ou qui ont été réprimés militairement au début des années 50.
L’Etat d’Israël ne reconnaît pas ces villages et les prive du minimum vital (raccordement eau et électricité) pour que les Bédouins les abandonnent.
Le 24 juin 2013, la Knesset israélienne a approuvé le plan Prawer suite à l’approbation par le gouvernement israélien en septembre 2011. En pratique cela signifie que le plan Prawer autorise la destruction des villages “non-reconnus” et le nettoyage ethnique de 40000 Bédouins privés de leurs villages et de leurs maisons.
Ce plan a été décidé sans consultation des communautés locales et constitue une flagrante violation des droits de l’homme.
– INTERPELEZ LE MINISTRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES : secretariat.cm2@diplomatie.gouv.fr
– et LA PRESIDENTE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES A L’ASSEMBLÉE NATIONALE, ELISABETH GUIGOU : eguigou@assemblee-nationale.fr
CAPJPO-EuroPalestine