URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

BDS : La plus grande caisse de retraite et d’assurances désinvestit de Sodastream

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le TIAA CREF, fonds de pension américain qui assure 3 millions d’enseignants, 15.000 institutions éducatives, et dont les recettes annuelles s’élèvent à plus de 20 milliards d’euros, ne veut plus de Sodastream.


Sodastream, vous savez, cette machine a faire des bulles, produite dans la colonie de Maale Adumim en Cisjordanie que des grandes surfaces proposent dans leurs rayons, en toute illégalité par rapport au droit international et par rapport aux récentes directives européennes ?

maale_adumim_construction-2.jpg
Construction de maisons pour les colons à Maale Adumim, sur les terres palestiniennes

Cette décision de TIAA-CREF intervient après une importante campagne menée aux Etats-Unis par « We divest » (« Nous désinvestissons »).

Ce mouvement BDS américain avait déjà obtenu en 2012 que le même gigantesque fonds d’assurances retire ses avoirs de la firme CATERPILLAR en raison de son activité de destruction de maisons et structures palestiniennes au moyen de ses bulldozers.

Le 16 juillet dernier, ces militants ont manifesté dans 12 villes américaines devant les bureaux locaux de TIAA-CREF, pendant que ses actionnaires se réuniront à Charlotte, Caroline du Nord, pour l’assemblée annuelle des actionnaires de la société. Assemblée au cours de laquelle, 200 actionnaires ont présenté une résolution demandant au fonds de pension de se désinvestir de toutes les sociétés impliquées dans des violations flagrantes des droits humains, dont celles utilisées par Israël pour opprimer les Palestiniens, et renforcer l’ occupation et la colonisation des terres palestiniennes.

Bravo à « We divest » !

« SodaStream souligne dans son matériel de marketing qu’ils sont « des constructeurs de ponts, pas de murs », mais la vérité est qu’ils font de l’argent avec un système d’occupation et de colonies illégales, basé sur des murs et des checkpoints qui contrôlent, humilient, et criminalisent des millions de personnes. Il semble que TIAA-CREF a su lire à travers les slogans vides et identifier SodaStream comme une société qui en aucune façon ne peut se faire passer comme agissant « pour le bien de tous ». Nous le félicitons pour cela », a déclaré Andrew Dalack du réseau de la Communauté palestinienne aux États-Unis.

Omar Barghouti, militant palestinien des droits humains et membre fondateur du mouvement BDS, a quant à lui fait remarquer : « L’écrasante majorité du peuple palestinien a approuvé le boycott de SodaStream et des autres sociétés impliquées dans l’occupation israélienne, dans les colonies et les autres violations du droit international. Ceux qui prétendent que boycotter ou se désinvestir de SodaStream pourraient nuire aux Palestiniens ne font que répéter comme des perroquets un argument discrédité dont la fausseté a été démontrée contre l’apartheid de l’Afrique du Sud et le Sud de Jim Crow. Rien ne blesse l’opprimé autant que l’oppression. L’injustice nous blesse. L’occupation dégrade notre humanité. La société civile palestinienne pense que la liberté, la justice et l’égalité méritent notre sacrifice, mais nous avons besoin d’une solidarité sans faille de la part du monde entier, pour réaliser nos droits ».

[rouge]Alors, vous aussi, quand vous faites vos courses, ne vous faites pas avoir par les tricheries sur les emballages qui masquent la provenance de Sodastream : pas de machines à gazéifier l’eau coloniale, cette eau qu’Israël vole aux Palestiniens, en même temps que leur terre ![/rouge]

Tant que durent l’occupation et la colonisation, le boycott d’Israël est le meilleur moyen de sanctionner l’occupant, et il ne cesse de progresser dans le monde entier !

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: