Mohammed VI a fait envoyer ses flics contre les manifestants venus protester contre la libération d’un homme reconnu coupable, en 2011, du viol de 11 enfants âgés de 4 à 15 ans.
« Les forces de l’ordre ont violemment réprimé la manifestation devant le parlement de Rabat vendredi 2 août au soir.
Plusieurs milliers de personnes ont tenté de se rassembler, vendredi soir devant le parlement à Rabat pour dénoncer la grâce accordée à un pédophile espagnol, mais la police marocaine est intervenue par la force pour les en empêcher.
A chaque tentative des manifestants de se regrouper, la police a chargé. Des dizaines de personnes, parmi lesquelles des journalistes et des photographes, ont été blessées par la police.
Pour rappel, mardi dernier, à l’occasion de la Fête du trône, le roi Mohammed VI a « ordonné la libération de 48 prisonniers espagnols » a priori en réponse à une demande du roi Juan Carlos », qui a effectué à la mi-juillet une visite officielle au Maroc.
« C’est la première fois que je participe à une manifestation parce que je suis outrée par cette grâce qui a permis de libérer ce pédophile », a déclaré à l’AFP une jeune étudiante.
« L’Etat défend et protège le viol des enfants marocains. La dignité des Marocains est bafouée », a ajouté un autre manifestant.
Malgré la répression de la police, d’autres manifestations étaient prévues ce samedi dans plusieurs villes.
La journaliste Nadia Lamlili a été violemment malmenée par la police. Ici, elle est en état de choc. © Massoud Hayoun/twitter
Source : http://www.h24info.ma/maroc/societe/danielgate-les-photos-de-la-manifestation-reprimee#ad-image-0
CAPJPO-EuroPalestine