Plus de 200 personnes, hommes, femmes et enfants, se sont inscrits pour participer au BDS Tour 2013, qui démarrera avec panache le 12 et 13 août de la ville de Figeac, en Midi-Pyrénées, avec un très beau programme conçu par les militant(e)s du Comité Palestine de Figeac.
COMMUNIQUÉ DU COMITÉ PALESTINE DE FIGEAC
« Le BDS Tour 2013 s’élance de Figeac et Capdenac les 12 et 13 août
Face à des gouvernements qui refusent de faire respecter le droit international, face à l’escalade de terreur exercée par Israël contre le peuple palestinien, face aux missiles et bombes au phosphore largués par Israël sur les populations civiles qui tuent et mutilent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sans défense, face au blocus inhumain et intolérable de la bande de Gaza, face aux vols incessants des terres et de l’eau, face aux emprisonnements, face aux tortures y compris à l’encontre des enfants, face à la colonisation encore et toujours ;
Un nombre croissant de citoyens à travers le monde a décidé, à l’appel de la société civile palestinienne et d’opposants israéliens, d’utiliser les moyens qui ont permis de mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud en participant à la campagne internationale « Boycott, Désinvestissement, Sanction. Refuser de consommer des produits israéliens c’est s’opposer à la colonisation et à la politique meurtrière d’Israël.
PROGRAMME DES LUNDI 12 ET MARDI 13 AOÛT :
Lundi à 21h au cinéma C.Boyer de Figeac :
– Film documentaire sur la mission « Bienvenue en Palestine » qui s’est déroulée à Gaza fin décembre 2012 (18’)
– Film « Route 60 » (74’) d’Alaa Ashkar
Un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniens, en Cisjordanie, à la rencontre de rêves de passions, de l’espoir et du désespoir. Pour la première fois de ma vie de Palestinien citoyen d’Israël, je suis parti pour incarner l’expérience de l’occupation qui, tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée…
Rencontre, débat avec Alaa Ashkar et des participants de la mission à Gaza.
Pour terminer la soirée: un verre vous est offert.
Entrée : 3 € en collaboration avec les Cinémas de Figeac-Communauté
Mardi 13 août :
– 14h : Animations / théâtre de rue dans le centre ville.
– 20h 30 dans la grande Salle Agora à CAPDENAC GARE
* [rouge]Abdel[/rouge] : Chansons françaises engagées avec la chorale du BDS Tour
* [rouge]Al Koufiyeh[/rouge] : 1ère représentation en France de cette célèbre troupe de danse traditionnelle (Dabké) et contemporaine palestinienne.
A ne manquer sous aucun prétexte !
Al Koufiyeh a vu le jour en 1992 avec des enfants du camp des réfugiés palestiniens « Ain Al Hilweh » au Liban. La troupe transmet le message de l’art et de la culture du peuple palestinien et surtout son patrimoine et son identité, que l’occupant essaie depuis toujours et par tous les moyens d’effacer. Elle participe à la réhabilitation de l’identité du peuple palestinien et immortalise ainsi la civilisation de son peuple.
* [rouge]Ministeri del Riddim:[/rouge] Sound système toulousain = raga épicé, reggae, hip hop, rap, slam. On y tchatche en berbère, arabe, anglais, français et bien sur en occitan ! A nous tous de danser et chanter ! Ces fonctionnaires du Riddim n’ont qu’un objectif : Exploser les préjugés culturels ! »
* Expositions sur la situation en Palestine, brochures, livres, artisanat palestinien
Entrée 8 euros (gratuit pour les moins de 16 ans)
Comité Palestine Figeac
Contact : info@europalestine.com
CAPJPO-EuroPalestine