Que tous nos lecteurs nous excusent : nous sommes littéralement happés par l’accueil enthousiaste des estivants et des habitants des villes que nous traversons, ce qui nous laisse peu de temps pur rendre compte de nos activités, mais nous y reviendrons bientôt en détails et en vidéo. En attendant ces quelques articles de presse qui témoignent de l’intérêt suscité par la campagne de boycott d’Israël lors de nos premières étapes à Figeac, Toulouse et et Carcassonne.
Dans la la Dépêche du Midi, L’indépendant, Le Midi Libre, concernant notre passage à Carcassonne et à Figeac :
Le collectif Palestine Figeac s’associe au BDS Tour
le BDS Tour et la caravane de soutien à la Palestine sur la passerelle du Célé./ Photo DDL
Un mardi après-midi bien calme à Figeac, quelques touristes déambulent place Champolion tandis que d’autre sont paisiblement installés à la terrasse des cafés. Soudain quatre militaires surgissent de nulle part et commencent un contrôle d’identité au faciès.
Quelques secondes plus tard c’est l’interpellation musclée d’un jeune garçon devant les passants médusés. En fait il s’agit d’une mise en scène organisée par CAPJPO- EuroPalestine pour rappeler que cette scène est quotidienne en Palestine.
Le collectif Palestine Figeac et une cinquantaine de personnes venues de la France entière se sont retrouvées sur la passerelle du Célé avant de rejoindre la place Champolion pour une animation et théâtre de rue.
Ce 13 août, Figeac était la première étape du BDS tour 2013. Plus tard dans la soirée, un concert était donné à la salle Agora de Capdenac-Gare avec Al Koufiyeh puis Ministeri del Riddim avant le départ de la caravane hier pour Toulouse.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/15/1689787-le-collectif-palestine-figeac-s-associe-au-bds-tour.html
Carcassonne. A l’assaut de la Cité, pour la Palestine
www.ladepeche.fr
Alors que, très loin de Carcassonne, s’ouvrent des négociations pour le moins difficiles entre Israéliens et Palestiniens, les touristes qui passaient, hier après-midi par la Cité ou les clients qui étaient hier matin à Géant Salvaza ont été …
Carcassonne. A l’assaut de la Cité, pour la Palestine
Publié le 16/08/2013
Drapeaux palestiniens en tête, les militants sont montés pacifiquement à l’assaut de la Cité./ Photo DDM
Alors que, très loin de Carcassonne, s’ouvrent des négociations pour le moins difficiles entre Israéliens et Palestiniens, les touristes qui passaient, hier après-midi par la Cité ou les clients qui étaient hier matin à Géant Salvaza ont été brutalement rattrapés par l’actualité internationale.
L’association Euro Palestine qui milite en faveur des droits des Palestiniens sous la présidence de la bouillante Olivia Zemor, organisait une manifestation, hier à Carcassonne pour appeler au boycott des produits venant d’Israël. Le matin, les militants avaient investi les rayons de Géant Salvaza pour retirer des rayons les produits provenant, selon eux «d’un pays responsable de crimes de guerre». Une intervention qui s’est déroulée sans incidents grâce notamment à la conciliation bienveillante du responsable de la grande surface.
Une centaine de partisans se retrouvaient ensuite quai Bellevue pour un pique-nique suivi d’une réunion d’organisation. Olivia Zemor aux côtés de la responsable régionale d’Euro Palestine, la Carcassonnaise Ouria Enkour ont tenu une réunion avec les militants afin de cadrer les manifestations prévues dans les prochains jours notamment sur le littoral.
L’objectif d’Euro Palestine est de cibler les lieux très fréquentés afin de populariser cet appel au boycott.
En début d’après-midi, le cortège se formait en direction de la Cité où les manifestants, dans la ligne de leur cadre d’action, souhaitaient communiquer avec les très nombreux touristes qui visitaient la forteresse.
Drapeaux palestiniens en tête, ce cortège est donc monté pacifiquement à l’assaut des remparts pour recevoir un accueil attentif de la plupart des touristes.
D’autres actions de ce type sont donc à attendre sur la route des vacances. Le leader d’Euro Palestine, Olivia Zemor a rappelé hier devant les militants audois l’esprit de ces manifestations dont le but est en premier lieu de rappeler la situation des Palestiniens que de nombreux artistes ou sportifs ont déjà mise en exergue.
La Dépêche du Midi
CAPJPO-EuroPalestine