– LIVRES ET CONFERENCES-DEBAT
– Samedi 28 septembre à 17h30 à la Librairie Résistances à Paris
Serge NEGRE présente « De la Terre sainte à la Palestine » : un ouvrage de photographies abordant la continuité historique et sociale de la Palestine
Un livre co-écrit avec Danielle AUTHA, publié avec l’Institut des Etudes Palestiniennes de Ramallah, préfacé par Stéphane Hessel, imprimé en Palestine avec un financement palestinien, reprend des photographies anciennes de Félix Bonfils (photographe à Beyrouth au 19è siècle) assemblées avec les photographies de l’auteur afin de montrer la continuité historique et sociale de la Palestine.
Cette technique de la chrono-photo-fusion permet de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace et présente une image chaleureuse et militante de la Palestine.
A l’issue de la présentation, Alaa, jeune palestinien originaire de Jérusalem, de passage en France, interviendra pour parler de la situation de son père, prisonnier politique depuis 17 ans et condamné à 100 ans de prison par Israël.
– samedi 5 octobre à 17h30 à la Librairie Résitances à Paris
Présentation par David Cronin de son livre « Europe Israël : Une alliance contre-nature »
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne.
David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient.
Une excellente enquête qui montre, entre autres, comment le prix Nobel de la paix 2012 participe à l’occupation de la Palestine et à l’oppression d’un peuple.
*David Cronin est un journaliste irlandais. Il a été rédacteur pour The Guardian, The Wall Street Journal Europe, European Voice, The Sunday Tribune et Inter Press Service. Il travaille actuellement pour The Electronic Intifada et vit à Bruxelles.
Librairie Résistances
4 Villa (impasse) Compoint (angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris
Métro Guy Môquet ou Brochant. Bus 31 : arrêt : Davy-Moines
– EXPO PHOTOS ET POESIE
Ce jeudi 26 septembre à 19h30 au Ciné 104 de Pantin
« Qui-vive » propose une soirée, au cours de laquelle Gaza sera sous les projecteurs avec :
• une série de photos prises par le Gazaoui Taysir Batniji des murs de Gaza, groupées en un film original de 12 minutes)
• lecture d’un long poème (15 minutes) sur Gaza par son auteur Sylvie Nève.
De 19h30 à 22h30 avec entracte de 30 mn :
104 avenue Jean Lolive, 93500.Pantin
En métro : Église de Pantin – ligne 5. En bus: lignes 249, 179, 61. En voiture : Porte de Pantin, suivre la RN3. Tél. 01 48 46 95 93
entrée 5€
http://www.qui-vive.org – http://www.cine104.com
CINEMA !
Sortie nationale le 9 octobre 2013 du film un « Etat commun » d’Eyal Sivan.
Avec une première séance à Paris : Espace Saint-Michel, 7 place Saint-Michel, 75005 Paris
« Vingt ans après les accords d’Oslo, la promesse de paix grâce à la « solution de deux Etats » est dans l’impasse. Face à la lassitude, la déception et la confusion suscitées par le conflit israélo-palestinien, le réalisateur israélien Eyal Sivan propose de regarder la réalité en face et présente une perspective d’avenir à rebrousse-poils : un Etat commun.
Des juifs israéliens et des arabes palestiniens d’Israël, des territoires occupés et de la diaspora, des responsables politiques et des militants, des réfugiés et des colons, des jeunes et des vieux, des universitaires et des artistes : les enfants de ce pays qui s’étend entre le Jourdain et la mer dialoguent en une conversation potentielle. Chacun s’exprime dans sa langue pour répondre aux mêmes questions posées par le réalisateur. L’écran est divisé, ainsi un Palestinien qui parle s’adresse à un Israélien potentiel, et inversement. Tandis que l’un parle, l’autre écoute. Par le biais du montage se concrétise une rencontre que le conflit empêche depuis si longtemps. Si bien qu’au fil des quelque vingt entretiens, on oublie qui est de quel « côté » et qui de l’autre. Plus que d’un espoir, c’est d’une réalité qu’il s’agit : la volonté d’en finir une fois pour toutes avec ce mythe fatal qu’est la séparation. »
Avec : Ariella Azoulay, Omar Barghouti, Meron Benvenisti, Rozeen Bisharat, Eliaz Cohen, Leila Fersakh, Haim Hanegbi, Sandi Hilal, Ala Hlehel, Hassan Jabareen, Yael Lerer, Gideon Levy, Rouchama Marton, Hisham Naffa’a, Salman Natour, Ilan Pappe, Nurit Peled-Elhanan, Amnon Raz-Krakotzkin, Nadim Ruhana, Yehuda Shenhav, Ayelet Tzviel Haddad, Michel Warschawski, Khaled Ziadeh, Haneen Zouabi.
124 minutes – Arabe/Hébreu – Sous-titres français
Production : momento ! & La Fabrique éditions – www.etatcommun.net