La campagne Internationale de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) vient de remporter une victoire importante avec l’abandon par Veolia de ses lignes de bus permettant aux colons israéliens de se rendre dans les territoires palestiniens occupés à partir de Jérusalem ou Tel Aviv.
Veolia a annoncé s’être défait de tous les bus gérés par sa filiale Connex et transportant les colons vers les territoires palestiniens occupés, en empruntant des routes réservées aux colons.
La constante dénonciation de cette participation à la colonisation et à l’apartheid israélien a été payante.
Veolia, qui a perdu plus de 10 milliards d’euros en contrats annulés pour cette raison, en l’espace de quelques années, avait fini par renoncer à son exploitation du tramway colonial et illégal reliant Jérusalem à la colonie de Maale Adoumim en Cisjordanie.
Aujourd’hui, la multinationale liquide ses lignes de bus coloniaux et ségrégués.
Nous pouvons tous nous en féliciter. Mais le combat continue pour que Veolia cesse également
1) de ramasser les ordures des colons et de traiter leurs eaux usées en volant l’eau et la terre des Palestiniens et en déversant des ordures là où ils vivent.
2) et de gérer l’exploitation d’un tramway à Jérusalem-Est, illégalement annexée par Israël.
Dans un communiqué, Anna Baltzer, coordinatrice de la campagne américaine « End the Occupation », et les militants BDS américains, qui ont fait comme nous le siège des assemblées générales de Veolia, mais également celui des municipalités pour qu’elles renoncent aux services de Veolia (de Los Angeles à Boston, en passant par St Louis), se félicitent à juste titre de cette victoire commune, fruit de la persévérance et de la coordination de la campagne internationale BDS.
Ils appellent à poursuivre le boycott de cette multinationale, par ailleurs tristement réputée pour son mépris de la main-d’oeuvre, l’exploitation de ressources publiques à des fins privées, et ses pratiques environnementales catastrophiques.
AG de Véolia aux USA :
Et en France :
CAPJPO-EuroPalestine