URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Bras de fer pour les réfugiés palestiniens du Liban

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Récit et photo envoyés par Cécile Lemaitre et Mohammad Makdah et publié sur le site de www.desobeir.org


Les refugiés de Nahr el-Bared se mobilisent contre les décisions de L’UNWRA
Beirut_re_fugie_s_palestiniens.jpg

« Le rapport de force s’intensifie entre les refugiés palestiniens du Liban et l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency). L’agence a décidé en juillet dernier de supprimer le plan d’urgence pour le camp de Nahr el-Bared. Cela signifie l’arrêt complet des reconstructions engagées depuis 2008 alors que moins d’un quart des travaux ont été effectués jusqu’à présent.

Depuis 7 jours les réfugiés palestiniens envahissent et campent simultanément devant les différents locaux de l’UNRWA au Liban et réclament des comptes à la directrice générale Mme Anne Dismorr qui n’a pas dénié répondre aux différentes interpellations.

Leurs revendications sont vitales, il en va de l’accès au logement pour des milliers de personnes, de l’accès aux soins ainsi qu’a l’éducation. Certains réfugiés de Narh el Bared sont restés sur le camp d’autres sont dispersés dans le pays depuis 2008, soumis à une pression économique tragique.
Ils font alors blocus devant les différents locaux de l’UNRWA réclamant le maintien du plan d’urgence, et dénonçant la corruption financière dans le dossier de reconstruction. En effet, la dernière parade pour ralentir les travaux n’est rien d’autre que la découverte d’un pseudo site archéologique alors qu’au même moment la volonté de construire une base militaire s’est faite entendre. Pour l’heure, après 7 jours de mobilisation aucune chaîne libanaise ou arabe n’a daigné venir voir les Palestiniens ni soutenir leur lutte. Aucun mouvement politique non plus.

Il est essentiel de les soutenir en diffusant leurs informations… réclamons que l’UNRWA assume ses responsabilités ! »

Source et photo: Cécile Lemaitre et Mohammad Makdah (photo du
19/09/2013 à Beyrouth)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: