URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Gaza : A quand une intervention humanitaire de l’ONU, l’Europe et les USA ?

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Tous les témoignages nous interpellent. Aujourd’hui celui d’Ayman Qwaider à Gaza, et celui du Dr Haschem Hijji, qui vient juste d’en sortir, sur Radio Orient. Comment les Hollande, Fabius & Co peuvent-ils jouer les gros bras et s’indigner concernant tous les crimes dans le monde, sauf ceux commis par le régime israélien et son nouvel allié égyptien ?


Ayman Qwaider écrit : « La situation dans Gaza s’est terriblement détériorée ces jours-ci. Gaza suffoque à un niveau jamais atteint, d’un isolement total par rapport au reste de la communauté humaine.

Les impacts dévastateurs du blocus actuel sont très visibles dans la vie quotidienne. Les conversations entre les gens ici à Gaza ne traitent plus que des pénuries d’énergie, de la fermeture du point frontalier de Rafah, de la disponibilité ou non des produits alimentaires.

Le blocus attaque le tissu social et l’état psychologique des individus. En guise d’exemple, l’essentiel des discussions les soirées en famille, vont consister à parler des coupures d’électricité qui ont atteint la durée sans précédent de 12 heures par jour. Ma mère tentait de se réjouir du fait que l’autre jour, comme l’électricité n’avait pas été coupée au moment prévu, elle avait pu terminer ce qui restait de travaux domestiques. Pour apprendre leurs leçons, mes frères et soeurs doivent gérer leur temps selon les moments de fourniture en électricité. Quand celle-ci est coupée, ils font leurs devoirs à la lueur de bougies. Ma mère prépare les repas et s’occupe de ses enfants à la lumière de ces mêmes bougies. C’est cela, la vie quotidienne à Gaza, et depuis 7 ans…

Les soirées dans Gaza sont insupportablement bruyantes car les Palestiniens utilisent des générateurs pour remédier aux pénuries en énergie électrique. Ce qui est non seulement dommageable pour l’environnement à cause des émanations toxiques, mais aussi parce que cela perturbe gravement la tranquillité psychologique des habitants. Chaque nuit, les gens commencent à compter les heures et les minutes, jusqu’à ce que les générateurs s’arrêtent et qu’ils puissent enfin dormir. »

Le docteur Haschem Hijji revient quant à lui de la bande de Gaza où il devait passer deux semaines pour rendre visite à sa famille. Mais le blocus imposé par Israël et les nouvelles autorités égyptiennes l’ont obligé à rester sur place pendant un mois et demi ! L’occasion pour ce médecin franco-palestinien de voir à quel point la situation des habitants de Gaza s’est dégradée.

Propos recueillis par Loïc Barrière :
http://www.radioorient.com/podcasts/la-situation-des-habitants-de-gaza/

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: