Nous relayons la pétition demandant le retour de Leonarda, 15 ans, arrêtée lors d’une sortie scolaire et expulsée dans la foulée. Ci-dessous également une vidéo des mobilisations étudiantes pour son retour.
Communiqué de RESF :
La semaine dernière, une mère de famille et ses 6 enfants ont été expulsés. Ils habitaient dans le Doubs depuis plusieurs années et étaient originaires du Kosovo. Mais Leonarda, élève de 3ème au collège André Malraux de Pontarlier était ce jour-là en sortie scolaire. Un agent de la Police de l’Air et des Frontières a alors appelé la professeure d’histoire-géographie de la jeune fille pour lui demander d’arrêter immédiatement le car d’enfants !
« Il m’a dit que nous n’avions pas le choix que nous devions impérativement faire stopper le bus là où nous étions car il voulait récupérer une de nos élèves en situation irrégulière : Léonarda Dibrani cette dernière devait retrouver sa famille pour être expulsée avec sa maman et ses frères et soeurs ! »
Les policiers sont venus interpeller Leonarda devant ses camarades sur le parking d’un collège de Doubs. Elle habitait la France depuis plus de 4 ans et ne connait pas le Kosovo mais elle a été expulsée dans la journée. L’histoire a été racontée sur le blog de RESF abrité par Médiapart. Il faut lire ce récit d’une expulsion en France en 2013.
Nous avons honte de cette expulsion. Nous demandons le retour de Leonarda et de sa famille. Des sanctions doivent également être prises à l’encontre du préfet pour que de tels agissements ne se reproduisent pas.
Source: http://blogs.mediapart.fr/blog/resf/141013/leonarda-15-ans-arretee-et-expulsee-pendant-une-sortie-scolaire
Pour signer la pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Retour_de_Leonarda_arretee_et_expulsee_pendant_une_sortie_scolaire
/?tOzrdab
Vidéo :
Paris, October 18, 2013: Students protest against the evictions of foreign students by the French government.
Journalist: Anustup Roy Cameraman/editor: chris den hond
CAPJPO-EuroPalestine