URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Boycott Israël : Succès de la tournée de la rabbin Lynn Gottlieb

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Lynn Gottlieb, rabbin spécialement venue de Californie pour soutenir la campagne BDS, a été accueillie avec enthousiasme aussi bien en France qu’en Belgique.


lynn_assise_et_souriante_a_la_librairie.png

A Paris, à Avignon, à Bruxelles, Liège et Verviers, les rencontres avec le public comme avec les syndicats, en compagnie d’Amir Hassan de Gaza, ont été fructueuses.

Lynn Gottlieb a su trouver les mots pour encourager toutes les personnes rencontrées à se joindre activement à la campagne BDS.

Partant de son expérience personnelle : la mémoire du génocide des juifs d’Europe, puis, lors de son adolescence, la lutte des Noirs américains pour conquérir leurs droits civiques aux Etats-Unis et lutter contre la ségrégation, comme celle ensuite pour faire tomber l’apartheid en Afrique du Sud, elle a montré l’importance du boycott, en tant que moyen non-violent de peser sur les politiques.

En tant que rabbin, elle a souligné à quel point les lobbys israéliens ne représentaient pas la tradition judaïque et ne pouvaient en aucun cas se prévaloir de représenter les juifs.

En tant que témoin oculaire de la situation en Palestine et en Israël, puisqu’elle se rend sur place quasiment chaque année, elle a donné de nombreux exemples non seulement d’injustices et d’apartheid mais aussi de dépossession, d’expulsion et d’humiliation imposés au peuple palestinien.
Et elle a insisté sur la gravité qui consisterait à rester passifs alors que nous ne pouvons pas dire : « Nous ne savions pas ».

Lynn Gottlieb a également tenu à souligner qu’un nombre croissant de Juifs américains, dont une cinquantaine de rabbins, sont impliqués dans la campagne BDS.

Quant à Amir Hassan, poète et écrivain, il avait tant de choses à raconter sur la situation à Gaza, que chaque réunion donnait lieu, de sa part, à un exposé différent, devant un public bouche bée face à ce jeune homme dont on a du mal à croire qu’il n’a que 23 ans.

Et le Tome 3 des « Echos de Palestine », magnifique série de récits racontés par de jeunes auteurs palestiniens, dont Amir, a été réclamé de toutes parts. (En vente à la librairie Résistances – 10 euros)

Quelques photos en attendant les vidéos, et tous nos remerciements aux centaines de personnes qui nous ont accueillis chaleureusement, et avec lesquels cette tournée a permis d’offrir de nouvelles perspectives de coordination dans l’organisation et l’amplification de la campagne BDS.

Une mention toute particulière pour les échanges très productifs avec les responsables syndicaux de la FGTB de Liège et de Verviers, à propos de la campagne BDS.

A Avignon : 120 participants pour des travaux pratiques sur l’organisation d’une campagne BDS :

Lynn_avignon_paperboard.jpg

avignon_jenny_paperboard.jpg

tribune_avignon.jpg

avignon_public.jpg

A Bruxelles : un public attentif et une belle surprise en fin de réunion avec de la musique amazighe de grande qualité, grâce à l’Association marocaine des droits humains :

re_union_bruxelles_public.jpg

bruxelles_musique_meilleure.jpg

A Liège : Un couscous de l’amitié avant un meeting organisé par l’association belgo-palestinienne, au centre culturel arabe :

couscous_lie_ge_Lynn.jpg

meeting_liege_tribune.jpg

re_union_lie_ge_public.jpg

Séance de travail très intéressante avec les responsables de la centrale syndicale de la FGTB à Verviers, dont Daniel RICHARD, secrétaire général interprofessionnel, Michel BORDIGNON, Secrétaire régional intersectoriel
et Christian JACQUEMIN, Secrétaire régional de la centrale générale et alimentation Verviers.

verviers_syndicat_.jpg

Après celle organisée à Liège et suivie d’un déjeuner en compagnie de
Jean-François Ramquet, secrétaire régional de la FGTB Liège-Huy-Waremme, Nico Cué Secrétaire général des Métallos wallons, et Yoann Jungling, animateur FGTB – Union Liégeoise Défense Paix ULDP Asbl

A la librairie Résistances, devant une centaine de participants, la veille du procès BDS devant la cour d’appel de Paris :

lynn_librairie.jpg

lynn_librairie_public.jpg

lynn_salle_de_lecture.jpg

Lynn devant le Palais de justice de Paris où elle était venue témoigner en faveur de l’appel au boycott d’Israël. Partie remise ? En tout cas, elle est prête à revenir !

lynn_Palais_de_justice.jpg

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: