Musab Nidal Zghayyar , Palestinien d’Hébron de 21 ans, vient d’être condamné à un mois de prison par le tribunal militaire israélien d’Ofer pour avoir téléphoné à un membre du Hamas.
Musab est étudiant en journalisme à l’Université d’Hébron en Palestine. Il a été enlevé chez lui par des soldats israéliens la nuit du 28 octobre dernier.
L’association de défense des prisonniers palestiniens souligne que ces méthodes sont courantes et que tout est bon à l’occupant israélien pour fabriquer des accusations bidons qui ne sont que des prétextes pour arrêter un maximum d’étudiants palestiniens et bloquer leur développement universitaire.
Ces arrestations d’étudiants palestiniens se multiplient.
Ainsi en septembre dernier, Razi Nabulsi, étudiant de 23 ans à Haïfa a été arrêté et détenu pour avoir posté sur facebook des propos qui n’ont pas plu à l’occupant.
Un autre étudiant de Naplouse a été incarcéré une semaine pour « incitation », sans qu’Israël précise quelle incitation et à quoi.
En termes de liberté de la presse, Israël est classé au 112ème rang mondial par Reporters Sans Frontières dans son rapport de 2013, qui souligne que les journalistes israéliens bénéficient de la liberté d’expression, mais qu’on ne peut pas en dire autant de ceux qui vivent sous contrôle militaire israélien, dans les territoires occupés.
Source : http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=644483
CAPJPO-EuroPalestine