Le commissaire général de l’office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, déclare que « la situation désespérée des Palestiniens et des réfugiés palestiniens sous l’occupation israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, incluant Jérusalem-Est, continue de s’aggraver », et que « la bande de Gaza va bientôt devenir inhabitable. »
A l’ouverture de la session de la Commission consultative de l’UNRWA en Jordanie, Filippo Grandi a souligné : « Depuis mars nous n’avons eu aucun projet de construction autorisé par le gouvernement israélien, et pour le mois passé, nous avons été incapables d’importer des matériaux de construction. Dix-neuf de nos vingt projets de constructions sont mis maintenant au point mort et ceci est susceptible aussi d’avoir des conséquences financières. »
« Suite à la fermeture de la plupart des tunnels de contrebande et étant donné qu’Israël ne permet aucune exportation ni reprise d’activités économiques normales, les prix ont augmenté en raison de la rareté des denrées », a-t-il fait observer.
« Le manque de carburant a provoqué la fermeture de la centrale électrique, les rares emplois disponibles dans l’industrie de la construction sont en train de disparaître… et la liste continue », a-t-il ajouté, en déplorant que « pendant que le monde porte son attention sur la Syrie, des personnes paient le prix de l’inattention, ce sont celles de Gaza.
« Gaza est en train de devenir inhabitable, » a averti Grandi, en estimant que « la consolidation de la sécurité humaine de la population de Gaza est un meilleur moyen pour assurer une stabilité régionale que les bouclages physiques, l’isolement politique et l’action militaire. »
Pour atteindre cet objectif, il a demandé la fin du siège « illégal » de Gaza par Israël, et exhorté les donateurs à ne pas oublier Gaza, notamment en ce qui concerne l’aide alimentaire.
Source : http://www.middleeastmonitor.com
CAPJPO-EuroPalestine