– TELEVISION
CE LUNDI SOIR 25 NOVEMBEE À 22 H 30
Canal+ : Voyage dans une guerre invisible
Réalisateur : Paul Moreira / Interdit au moins de 10 ans
Des images inondent Internet : le long de la ligne de front palestinienne, des colons théocratiques israéliens harcèlent quotidiennement leurs voisins. Ils dispersent leur bétail, attaquent les maisons isolées, détruisent les oliviers. Installés dans des maisons alignées sous le vent des hauts plateaux, ils contrôlent les sommets. En réponse, les jeunes militants palestiniens se sont armés de caméras et documentent quotidiennement leurs incursions. La stratégie politico-militaire des colons, destinée à surveiller les territoires palestiniens et à empêcher la création d’un Etat, est loin d’être secrète : elle a été communiquée à Barack Obama en mars 2012.
Diffusions
Canal+ Lundi 25 novembre 2013 à 22h30
Canal+ Decale Samedi 30 novembre 2013 à 15h20
Canal+ Dimanche 01 décembre 2013 à 17h45
http://www.canalplus.fr/pid3246-c-grille-tv.html
***********************
SUR ARTE : Cinéma Jenine – L’histoire d’un rêve
Comment le projet de reconstruire le cinéma de Jénine, en Cisjordanie, se heurte à l’occupation comme à la méfiance et la violence, qu’elle engendre.
http://www.arte.tv/guide/fr/041176-000/cinema-jenin
En suivant pas à pas la rénovation du cinéma, Marcus Vetter pointe toutes les difficultés auxquels se heurte ce projet culturel éminemment politique : comment ne pas provoquer la méfiance des Palestiniens ? Quels films choisir sans heurter les valeurs de la société musulmane ? Peut-on inviter des Israéliens à l’inauguration ? Si l’espoir et l’énergie finissent par l’emporter, la violence et les préjugés entre les deux peuples ne faiblissent pas. Et toute tentative de « normaliser » leurs relations peut se payer au prix fort. Se sentant menacés depuis l’assassinat de Juliano Mer Khamis, Fakhri Hamad et Marcus Vetter ne sont pas revenus à Jénine.
**********************
– Conférence à Rennes, le mercredi 27 novembre 2013
***********************
– A VILLETANEUSE LE VENDREDI 29 NOVEMBRE :
PROJECTION du film « 5 caméras brisées » à 19h45
Réalisé par Emad Burnat, Guy Davidi, en présence d’Ibrahim Burnat, militant palestinien.
au centre socioculturel de Villetaneuse – Ciné-club de Villetaneuse.1 rue Jean Jaurès. 93430 Villetaneuse. ENTRÉE LIBRE
Synopsis : Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie (Palestine). Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui a exproprié les 1700 habitants du village de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie israélienne de Modi’in Illit. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres. Pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
**********************
– AU CINEMA de PANTIN:
CAPJPO-EuroPalestine