L’Assemblée générale des Nations-Unies, au cours de sa 68ème session à New-York, vient de proclamer 2014 « Année de la Solidarité Internationale avec le peuple palestinien », apprend-on à la lecture d’un communiqué de l’ONU.
La résolution a été adoptée par 110 voix, 56 abstentions, et seulement 7 votes contre, ceux d’Israël, des Etats-Unis, de l’Australie, du Canada et de quelques micro-Etats dépendant directement inféodés à Washington : Micronésie, Iles Marshall, Palau.
Elle invite la Commission des Nations-Unies pour l’Exercice des Droits Inaliénables du Peuple Palestinien à organiser tout au long de l’année, avec un budget de six petits millions de dollars, des manifestations de soutien au peuple palestinien.
Plusieurs autres résolutions, demandant entre autres l’arrêt de la colonisation ainsi que les menaces israéliennes pesant constamment sur le site de la Mosquée Al Aqsa ont été adoptées au cours de la même session.
Le représentant de l’Etat de Palestine à l’ONU, Ryad Mansour, a salué les travaux de la session et l’adoption des motions, en constatant cependant qu’il y avait loin de la coupe aux lèvres, tant que celles-ci ne seraient pas mises en oeuvre.
CAPJPO-EuroPalestine