URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

La France (de Mitterrand/Chirac) et Israël ont armé l’apartheid sud-africain jusqu’aux derniers jours

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Non seulement Israël, mais aussi la France sous la présidence de François Mitterrand ont armé le régime sud-africain jusqu’aux tout derniers jours de l’apartheid, très longtemps après l’adoption des premières sanctions internationales, révèle le quotidien israélien Haaretz.


Dans un article intitulé « Comment le régime d’apartheid a sauvé l’industrie d’armements israélienne » (http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/1.562813) le journaliste Aluf Benn pointe en particulier un maxi-contrat, d’une valeur de 1,7 milliard de dollars (soit 4 milliards d’euros environ, aux valeurs actuelles) signé entre les deux gouvernements racistes.

Le contrat portait sur la vente de 60 chasseurs Kfir par Israël à l’Afrique du Sud, qui faisait alors la guerre, non seulement aux combattants de la résistance sud-africaine (la branche armée de l’African National Congress ANC) et namibienne, mais également aux pays africains récemment libérés de la tutelle coloniale (portugaise) comme l’Angola et le Mozambique.

Le Kfir était un avion de fabrication israélienne dérivé du Mirage français des usines Dassault, avec cependant un réacteur de fabrication américaine. Il faut se rappeler en effet que la France fut le premier fournisseur de l’aviation israélienne, avec ses Mirage, avant que les Etats-Unis prennent le relais (fourniture d’avions complets, ou de composants) dans les années 1970. D’où le caractère mixte (mi-français, mi-américain) des composants du Kfir assemblé en Israël.

Seulement, en 1988, lorsque le juteux contrat se profile pour l’industrie aéronautique israélienne (par ailleurs en mauvais état, suite au fiasco du projet Lavi, le successeur espéré du Kfir), les Etats-Unis ont fini par se plier aux sanctions internationales anti-apartheid, qui interdisent l’exportation d’armes vers l’Afrique du Sud depuis des lustres.

cheetah.png
L’avion de l’apartheid : mi-israélien, mi-français

Les USA s’opposent donc à ce que les Kfir israéliens destinés à l’Afrique du Sud –où ils prendront l’appellation Atlas Cheetah- reçoivent le réacteur américain.

Qu’à cela ne tienne ! Le gouvernement français –alors dirigé par Chirac, le « socialiste » Mitterrand étant Président- qui, officiellement, a lui aussi fini par se rallier à la politique de sanctions anti-apartheid, retrouve ses sales vieilles habitudes. Les Kfirs destinés à l’Afrique du Sud seront au final équipés du réacteur originel des Mirage, produit par la firme nationalisée française Snecma (appelée aujourd’hui Safran).

Comme dirait Montebourg, le « Made in France », il n’y a que cela de vrai, n’est-ce pas ?

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: