L’association humanitaire « Miles of Smiles », qui a déjà mené de nombreuses missions à Gaza, en propose une à tous les volontaires disponibles, et aux conditions énoncées ci-dessous, du 2 au 10 janvier 2014.
L’association Miles of Smiles annonce qu’elle a obtenu un accord de principe des autorités égyptiennes pour qu’une centaine de volontaires se rendent à Gaza en passant par Rafah, au début janvier.
Communiqué de Miles of Smiles
« La bande de Gaza traverse une crise humanitaire grave en raison du blocus oppressant imposé par Israël. Les fermetures fréquentes du passage de Rafah qui relie la bande de Gaza à l’Egypte, ont également aggravé la misère des Palestiniens de Gaza.
Ce blocus a entraîné une grave pénurie d’électricité, liée à l’absence d’alimentation en carburant, qui a provoqué une paralysie quasi-complète des différentes activités, dont celles qui se rapportent à la santé et qui menacent actuellement des centaines de malades. L’éducation est également affectée, de même que les activités administratives pour le bien des usagers.
C’est pourquoi, Miles of Smiles a décidé d’organiser une mission humanitaire en urgence dans la bande de Gaza, d’autant que depuis des mois aucun convoi humanitaire n’a pu entrer dans Gaza.
Cette initiative est d’autant plus nécessaire que l’on entend de moins en moins parler de la situation à Gaza, alors que les Gazaouis ont plus que jamais besoin d’être soutenus contre les actions criminelles entreprises contre eux.
De ce fait, notre convoi humanitaire s’est fixé les objectifs suivants :
1) apporter des médicaments qui font défaut dans la bande de Gaza, en raison du blocus, et en suivant pour cela les demandes du ministère de la santé.
2) Apporter des ambulances, des bus médicaux et des appareils médicaux
3) Témoigner face au monde entier, sur la situation de souffrance, de destruction et d’assassinats imposée aux habitants de la bande de Gaza, par Israël par le biais d’un blocus qui se poursuit depuis 7 ans.
4) Participer à la reconstruction de Gaza en apportant notamment du carburant.
5) Apporter un soutien psychologique à la population de Gaza et lui montrer qu’elle n’est pas abandonnée par le reste du monde.
Les délégations qui participeront à cette initiative
Nous essaierons de faire contribuer un maximum d’hommes, de femmes et de jeunes de pays musulmans, arabes et occidentaux. Dirigeants de mouvements politiques ou d’associations représentant la société civiles sont conviés à participer.
– Les délégations doivent arriver au Caire le 2 janvier 2014
– Elles commenceront le 3 janvier, leur voyage en direction de Gaza.
Chaque participant doit :
– envoyer une photocopie de son passeport
– verser un minimum de 3000 dollars (2200 euros) sous forme de don qui sera versé à la population de Gaza
– verser 450 euros (600 dollars) aux coordinateurs du convoi afin de couvrir les frais de logement, nourriture et transport.
– Se payer son propre billet d’avion
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine à partir de l’anglais)
CAPJPO-EuroPalestine