Header Boycott Israël

Prisonniers palestiniens : le combat continue !

Partagez:

Après 38 jours de grève de la faim Islam et Muhammad, deux frères palestiniens arrêtés et emprisonnés sans motif le 28 octobre dernier, viennent d’obtenir le droit d’avoir un procès. De son côté, Samer Issawi, qui avait fait l’une des plus longues grèves de la faim de l’histoire des prisonniers politiques doit être libéré ce lundi. De dépit, l’armée israélienne a fait un raid dans sa maison familiale ce week-end pour tenter de terroriser sa famille.


fre_res_prisonniers_greve_de_la_faim.jpg

Après deux mois d’incarcération parfaitement illégale, les frères
Muhammad Salih Bader, 25 ans et Islam Salih Bader, 20 ans, ont obtenu d’être présentés à des juges (militaires) grâce à leur grève de la faim de 38 jours.

Tous deux du village de Beit Liqya à l’ouest de Ramallah.

Mais 140 Palestiniens restent emprisonnés en Israël, en détention administrative, c’est à dire sans inculpation ni procès et en violation des conventions de Genève qui interdisent à l’occupant de transférer sur tout ou partie de son territoire.

Au total 5,200 Palestiniens sont prisonniers en Israël sans reconnaissance de leur statut politique et 1280 autres sont incarcérés pour être entrés en israël sans permis.

issawi.jpg Israël a par ailleurs envoyé l’armée d’occupation envahir la maison familiale de Samer Issawi’ avant sa libération qui doit intervenir ce lundi.

Issawi avait jeüné pendant 266 jours (!) avant d’arracher, en avril dernier, un accord pour une libération ce 23 décembre 2012 et un retour chez lui à Jérusalem, après avoir réfusé différentes « propositions » comme sa déportation à Gaza ou en Europe, en échange d’une libération plus rapide.

Samer Issawi, arr^été pendant la seconde Intifada, avait été libéré en 2011 lors de l’échange de prisonniers contre Gilad Shalit, puis ré-arrêté en 2012 pour avoir voyagé en Cisjordanie alors qu’il était assigné à résidence chez lui à Jérusalem.

Dimanche, sa maison de Jérusalem a été envahie par les forces d’occupation qui ont menacé son père, son frère et sa soeur, pour essayer de els dissuader de fêter la libération de Samer.

Shireen Issawi, sa soeur a posté sur facebook le même jour un message indiquant : « Je jure que nous fêterons comme il se doit la libération du héro Samer Issawi ».

Depuis 1967, plus de 700.000 Palestiniens ont été détenus par Israël, soit 40 % de la population palestinienne sur l’ensemble des territoires palestiniens occupés, rappelle-t-on.

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: