URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

L’ordre règne : Les villes doivent choisir des citoyens d’honneur qui plaisent au gouvernement

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Sans grande surprise, « vu le contexte actuel » comme dirait Mme Taubira, le juge des référés du tribunal administratif de Montreuil s’est aligné sur le point de vue du préfet contre la délibération du conseil municipal de Bagnolet qui a élu Georges Ibrahim Abdallah citoyen d’honneur de la ville.


Comme nous l’avions rapporté jeudi (cf http://www.europalestine.com/spip.php?article9000 ), le préfet des Hauts de Seine avait plaidé que le prisonnier politique incarcéré depuis 30 ans en France, au mépris des droits de l’homme et des décisions de justice, ne présentait pas « d’intérêt public » pour la ville de Bagnolet.

L’argument a été retenu par le juge, qui considère apparemment que c’est à l’Etat et non aux élus municipaux de décider de ce qui présente ou pas un intérêt pour leurs communes.

A noter, et cela vous donnera peut-être la nausée, que le tribunal administratif a pris en considération, pour cette histoire « d’intérêt public », un arrêt du Conseil d’Etat (la juridiction suprême en matière administrative) datant de … 1941.

1941, ça vous dit quelque chose ? Le Conseil d’Etat en cette année-là est un corps dont les membres (sauf les Juifs, révoqués entretemps) ont majoritairement prêté serment à Pétain.

Le Conseil d’Etat est amené à se prononcer sur le cas suivant : en 1937, la municipalité de Goussainville (Val d’Oise), avait voté une malheureuse subvention de 300 francs (soit environ 300 € de nos jours) pour aider à l’achat de médicaments et d’une ambulance destinés à la République Espagnole, attaquée par l’armée putschiste de Franco, les avions de Hitler et les blindés de l’Italie fasciste.

Aussitôt, une association fascisante française, la section de Goussainville de la Ligue des Contribuables, attaque la décision municipale.

L’affaire traîne.

Mais quand l’armée française s’effondre en 1940 et que s’instaure le régime de Vichy qui va collaborer pendant 4 ans avec l’occupant allemand, c’est l’heure des représailles.

Sans surprise, le 16 juillet 1941, le Conseil d’Etat annule la subvention de Goussainville. A ce moment-là, l’Espagne franquiste a triomphé depuis deux ans, et les Républicains qui ont réussi à fuir remplissent les camps de concentration, français puis allemands.

Georges_abdallah_lannemezan.jpg

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: