Deux adolescents palestiniens, une fille de 17 ans et un garçon de 16 ans, amputés à la suite d’attaques de l’armée israélienne, donnent une belle leçon de courage, en gravissant les pentes du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique.
Culminant à 5.891 mètres (1.000 de plus que le Mont-Blanc, sommet de l’Europe), le Kilimandjaro est situé en Tanzanie, en Afrique orientale. Les dernières centaines de mètres de son parcours sont enneigées toute l’année.
(Yasmine et Mutassam au pic Uhuru : « Liberté », en langue swahili)
Yasmine Najjar vient du village de Burin, près de Naplouse. En l’an 2000, alors qu’elle était âgée de 3 ans, elle avait été renversée par un véhicule militaire israélien, lors de l’invasion de son village, rapporte l’agence Maan qui consacre un reportage à l’événement.
Bloquée par l’armée à une série de check-points, la gamine n’était arrivée à l’hôpital que plusieurs heures après le choc, et les médecins avaient été contraints de l’amputer .
Mutassam Abou Karsh est quant à lui originaire de la bande de Gaza. C’est lors d’une des attaques israéliennes les plus meurtrières contre le territoire, au printemps 2006, qu’il a été touché par un obus tiré par un blindé de l’armée d’occupation. Il a du être amputé de la jambe gauche et d’une partie de la main droite.
La reporter de Maan Charlie Hoyle note que si l’expédition sur place a duré huit jours, les moments les plus pénibles pour Mutassam ont été ceux où il a eu affaire à l’occupant israélien, qui a longuement bloqué le jeune homme, tant pour sortir de la bande de Gaza que pour y rentrer ensuite.
(au camp de base)
Le Fonds palestinien de secours aux enfants (Palestine Children’s Relief Fund), qui les a pris en charge et a financé les soins médicaux de ces deux jeunes, a organisé la cordée de 12 personnes qui a gravi les pentes du Kilimandjaro, sous la conduite de Suzanne al-Houby, première femme arabe à avoir vaincu l’Everest (« le toit du monde », à 8.848 mètres).
Source : http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=674878
CAPJPO-EuroPalestine