Plus d’une quarantaine de femmes, pour l’essentiel françaises, résistent à l’expulsion dans le hall de l’aéroport du Caire, face aux passagers et au personnel visiblement émus par leur présence au contrôle des passeports, en ce jeudi après-midi.
C’est là que nous avons été bloquées sans aucune raison tandis qu’au moins une vingtaine de femmes arrivées auparavant (nous sommes dans l’inconnu sur leur nombre exact) ont été refoulées et une trentaine d’autres sont passées sans encombre selon un total arbitraire.
Toutes les informations sur ces participantes avaient été remises au gouvernement égyptien depuis des semaines sans qu’il n’ait jamais signifié un refus d’entrer sur le sol égyptien à quiconque.
Mais la pression d’Israël s’est exercée de façon massive et il apparait donc que le gouvernement égyptien soit aux ordres de l’occupant.
Loin de réussir à nous démoraliser ou nous diviser, ce check-point égyptien n’a fait que renforcer la détermination de ces dizaines de femmes qui ne cessent de faire preuve de créativité et de solidarité avec les femmes de Gaza,par leurs chants, leurs sketches, leurs dialogue avec les Egyptiens qui assistent à ce sit-in pacifique mais ô combien éloquents.
CAPJPO-EuroPalestine