URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Manuel Valls au Vatican : une atteinte inadmissible à la laïcité de l’Etat !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNPL) s’indigne, à juste titre, de la laïcité à deux vitesses de Manuel Valls ; fier-à-bras lorsqu’il s’agit de fustiger une travailleuse portant le voile musulman, mais courant ventre à terre au Vatican pour assister à la « canonisation » (transformation en « saints ») des anciens papes Jean XXIII (23) et Jean-Paul II (2). Voici le communiqué de la FNPL.

Manuel Valls au Vatican pour deux canonisations : une atteinte inadmissible à la laïcité de l’Etat !

La presse vient d’informer que le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a l’intention de se rendre au Vatican, le 27avril 2014, pour la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La presse commente : « Le PremierMinistre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. »

Ainsi, une nouvelle fois, Manuel Valls, si prompt à souhaiter voir foulées aux pieds les libertés individuelles des travailleuses musulmanes (crèche Baby Loup) au mépris de la laïcité qu’il prétend incarner, va plier le genou devant la hiérarchie catholique. Ce n’est plus une habitude, cela devient un sacerdoce.

Quand la Libre Pensée proteste contre la présence de représentants de la République à des cérémonies religieusescatholiques, à chaque fois les « bonnes âmes » lui répondent : c’est parce que le Vatican est un Etat et qu’il y a desobligations diplomatiques.

A chaque fois, la Libre Pensée rappelle que cet « Etat » a été porté sur les fonts baptismaux par le fasciste Mussolini par les accords du Latran de 1929. Cela en dit bien long sur la nature réelle du Vatican. Rappelons ce quedisait notre Président Marc Blondel : « Le Vatican n’a aucune obligation, il n’a jamais ratifié la moindre conventionde l’OIT, ni signé aucune déclaration internationale sur les Droits de l’Homme ».

Mais, à l’occasion de cette double canonisation, où sont les obligations diplomatiques ? C’est une cérémonie strictement religieuse en hommage à deux papes catholiques.

C’est la soumission pure et simple de la Républiqueà l’Eglise catholique, apostolique et romaine !

Il est une chose de se réclamer de Georges Clémenceau, de Jean Jaurès et de Charles de Gaulle dans un discours d’investiture. Il est visiblement une autre chose de respecter l’indépendance dont ils ont fait preuve vis-à-visde l’Eglise catholique. Georges Clémenceau et Jean Jaurès étaient libres penseurs et Charles de Gaulle catholique.Cela a coûté la Présidence de la République à Clémenceau. Jaurès a été un des artisans de la Séparation desEglises et de l’Etat par la loi de 1905. Quant à de Gaulle, il n’a jamais participé à une cérémonie religieuse en tantque Président de la République.

La participation de Manuels Valls à ces canonisationsest un scandale anti-laïque !

Jaurès avait raison : « Ils veulent nous bercer avec la vieille chanson de la misère humaine ». Le gouvernement n’a plus que cela à nous offrir : le MEDEF pour seul horizon et l’encens pour seule consolation.

Paris, le 15 avril 2014

Source : http://www.fnlp.fr/spip.php?article1025

Rappelons que lorsque François Fillon, Premier ministre de Sarkozy, avait assisté à la béatification de Jean-Paul II le 1er mai 2011, le Parti socialiste avait jugé cette présence «particulièrement choquante», faisant valoir que la France était une «République indivisible, laïque, démocratique et sociale».

valls_pape.jpg
hollande_vatican.jpg

(Valls et Hollande étaient déjà au Vatican, pas plus tard qu’il y a trois mois, le 24 janvier 2014 ; pour ce qui concerne plus précisément Valls, ce sera sa troisième virée en moins de deux ans, puisqu’il avait déjà assisté, fin 2012, à la « béatification » de Jean-Paul II ; la « béatification », acte par lequel un chrétien se voit récompenser pour son comportement exemplaire, est une étape obligatoire avant d’être « canonisé », c’est-à-dire déclaré saint)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: