Nous aurons le plaisir de recevoir, jeudi 24 avril à 19 H 30, deux infatigables militants palestiniens, Mousa Marya de Beit Ommar et Jacques Neno de Béthléem, qui nous informerons sur leur résistance face à l’ensemble des méthodes utilisées par l’occupant israélien pour les chasser de leurs terres.
Militant et agriculteur à Beit Ommar, village palestinien qui se trouve entre Béthléem et Hébron, entouré par 6 colonies israéliennes, Mousa Marya viendra nous parler de son combat pour protéger sa terre et sa famille.
Engagé depuis longtemps dans la résistance populaire non violente, Mousa a déjà passé 5 ans dans les prisons israéliennes, de 1999 à 2004 puis 14 mois en détention « administrative » (c’est à dire sans charges ni procès) d’avril 2008 à juin 2009.
Une partie significative de sa terre lui été volée par les colons avec l’aide de l’armée d’occupation israélienne.
Il a fondé le « Palestine Solidarity Project » en 2006, qui organise des manifestations régulières contre la colonisation et contre les constantes agressions physiques des villageois par les colons.
Quant à Jacques Neno, nous ne le présentons plus : Palestinien, directeur de l’association « Les Enfants, le Jeu et l’éducation » (EJE), il était, venu le 18 juillet et le 4 février 2012, à la librairie Résistances, pour parler des activités et de la pédagogie de son association dans les centres d’animation des camps de réfugiés de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Il avait notamment projeté une incroyable vidéo de 7 minutes, réalisée par ces enfants sur le thème de la collaboration, intitulée : « Le Piège ».
Entre temps, la situation ne s’est pas améliorée à Béthléem, ou les Chrétiens ne sont pas mieux traités que les musulmans…
LIBRAIRIE RESISTANCES :
4 villa Compoint 75017 PARIS. (à l’angle du 40 rue Guy Moquet)
Ligne 13 – Métro Guy Moquet ou Brochant
TEL. 01.42.28.89.52 – – www.librairie-resistances.com
CAPJPO-EuroPalestine