URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

L’Eglise dénonce une « atmosphère empoisonnée par le vandalisme antichrétien et islamophobe en Israël »

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a dénoncé lors d’une conférence de presse dimanche, les « actes de vandalisme antichrétiens et islamophobes de Juifs extrémistes » qui « empoisonnent l’atmosphère » à l’approche du pèlerinage du pape François.


« A ce jour, les actes de vandalisme incontrôlés empoisonnent l’atmosphère, l’atmosphère de coexistence et de coopération, tout spécialement à deux semaines de la visite du pape François », a déclaré le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, lors d’une conférence de presse avant une grande procession mariale à Haïfa, port du nord d’Israël.

procession_chre_tienne_haifa_le_11_mai_2014.jpg
(Photo AFP)

« Certes ces actes font l’objet de condamnations par les dirigeants israéliens mais il y a peu d’arrestations », a regretté Mgr Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, au moment où se multiplient les profanations de lieux de culte chrétiens et musulmans.

La vague d’agressions n’a donné lieu pour le moment à aucune poursuite ni inculpation.

Interrogé dimanche par l’AFP, le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a reconnu qu’il y avait eu une hausse des attaques contre des sites chrétiens, musulmans et arabes-israéliens ces dernières semaines.

Signe d’une certaine tension, la municipalité israélienne de Jérusalem a demandé, via la police, à faire enlever un grand portrait de bienvenue du pape accroché sur le Centre d’information franciscain, dans la Vieille ville, selon des sources concordantes.

Sous l’appellation du « prix à payer », des colons extrémistes et des activistes d’extrême droite ont intensifié ces derniers mois les agressions contre des Palestiniens, des Arabes israéliens ou encore l’armée israélienne.
Ils ont aussi ciblé des églises, des couvents et des mosquées.

« L’Etat doit lutter avec une poigne de fer contre ce qui se dénomme « le prix à payer », un phénomène hideux qui n’a aucun rapport avec les valeurs et la morale juives, dont le but est de nuire aux Arabes uniquement parce qu’ils sont Arabes », s’est défendu le ministre de la Défense Moshé Yaalon.

« Tant que les mots ne se transforment pas en actes, nous restons sceptiques », a répondu dimanche Mgr Twal.

Dans l’après-midi, une procession traditionnelle en l’honneur de la Vierge Marie a rassemblé plusieurs milliers de catholiques dans le centre-ville de Haïfa, a constaté l’AFP.

« Nous n’aimons pas ce que les juifs nous font subir et nous voulons vivre en paix aux côtés de Jésus, Marie et tous les chrétiens ici en Terre Sainte », a témoigné Abir, l’une des participantes.

(Source : AFP)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: