URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Manifestation en Ecosse contre la firme Wood qui fournit de l’électricité à israël

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le géant de l’énergie Wood basé à Aberdeen, a vu son assemblée générale perturbée par des manifestants et actionnaires, venus demander des comptes, ce mercredi, sur la fourniture de turbines à gaz à la centrale électrique israélienne située à Ashkelon, c’est à dire collée à la bande de Gaza elle-même privée d’électricité, et à la région dont Israël expulse les Bédouins, habitants de villages « non reconnus », également privés d’électricité.


manif_ecosse_wood_energy_service.jpg

Plus de 30 militants de toute l’Ecosse se sont rassemblés mercredi à l’extérieur du siège de Wood, tandis que 4 autres qui avaient acheté une action, sont intervenus pendant l’AG annuelle de ce géant des services en énergie.

Le groupe Wood participe à la construction de la centrale israélienne Dorad, sur le site d’un ancien village palestinien, Al Madjal, rasé par Israël en 1948 et devenu Askelon, qui se trouve à quelques kilomètres seulement de la bande de Gaza, ainsi que de la zone désignée au nettoyage ethnique par le plan Prawer.

Ce contrat de 875 millions de dollars passé avec Wood (pour fournir des turbines à vapeur-générateurs, des équipements connexes et superviser la construction de la centale), devrait permettre, d’ici la fin de l’année, de fournir 8 % de son électricité à Israël, et approvisionner entre autres le ministère israélien de la « défense » et l’usine d’eau israélienne Mekorot, qui pille les ressources en eau palestinienne.

centrale_dorad_israel.jpgLa population de Gaza pas plus que celle des villages « non reconnus » de Bédouins ne profitera, bien entendu de la proximité de cette centrale.

Les militants de la Campagne de Solidarité Ecossaise avec la Palestine (SPSC) ont souligné que la firme écossaise se rendait ainsi complice de ce siège et de ce nettoyage ethnique, ainsi que d’un « apartheid de l’électricité ».

L’un d’eux, au cours de l’AG, à brandi une bouteille d’eau jaune sale
provenant de l’eau destinée à la boisson dans la bande de Gaza sous blocus.

M. Keiller, directeur général du groupe Wood depuis Novembre 2012, a déclaré que les actionnaires SPSC avaient le droit d’exprimer pacifiquement leurs opinions, mais déclaré que le gouvernement britannique n’avait prévu aucune sanction contre les transactions commerciales faites avec Israël.

wood_group_power_station_ashkelon_affiche.jpg

Source : http://www.scottishpsc.org.uk/index.php/zionism/since-1948/a-people-shattered/planned-ethnic-cleansing/1587-ethnic-cleansing-of-the-naqab-in-2013-is-the-wood-group-powering-the-prawer-plan

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: