URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Barcelone : occupation pour le boycott des universités israéliennes

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

En Catalogne, une soixantaine de militants ont commémoré la Nakba en occupant le secrétariat pour les universités et la recherche à Barcelone, afin de demander la suspension des relations avec les universités israéliennes, qui participent à l’apartheid, à l’occupation et la colonisation de la Palestine.


barcelone_action_mai_2014.jpg

On peut voir dans la vidéo ci-dessous qu’ils ont contraint les représentants gouvernementaux à les recevoir et à accepter d’examiner tous les contrats passés avec Israël afin de s’assurer qu’ils ne bénéficient pas à des institutions ou des firmes participant à l’occupation de la Palestine.

Après une demi-heure d’occupation du siège du secrétariat aux universités et à la Recherche, Antoni Castellà, qui avait précédemment refusé de recevoir des militants espagnols, a donc entendu leurs exigences de respect du droit international.

Il s’est engagé à une plus grande transparence concernant les contrats passés avec les universités israéliennes et à leur publication avec le détail des clauses impliquées.

Cette action a été menée dans le cadre d’une campagne de boycott académique dans laquelle sont engagés plus de 350 universitaires de Catalogne ainsi que du personnel de ces universités, inquiets de l’implication des universités israéliennes dans le développement de technologies et méthodes contribuant à l’apartheid mis en place par Israël.

L’occupant essaie actuellement de mettre les bouchées double pour multiplier ses collaborations avec la Catalogne, avant le référendum sur son indépendance en novembre prochain.

Ce mouvement en faveur du boycott académique est soutenu en Catalogne par des universitaires célèbres tels que Joan Subirats, Josep Fontana et Arcadi Oliveres, ainsi que par le principal syndicat étudiant de la région, et par la plate-forme des ONG et associations catalanes « Finie la Complicité » (No mes complicitat)

“Nous ne serons pas complices de la politique de colonisation et d’apartheid que fait subir Israël au peuple palestinien », a déclaré dans un communiqué de presse Laura Haurie, une des porte-parole de cette campagne et Professeure à l’Université Polytechnique de Catalogne, à Barcelonae.

Campagne qui a lancé une pétition ayant déjà recueilli 800 signatures d’universitaires en Espagne.

Marcel Masferrer, militant de BDS Catalunya, se félicite du succès de l’action menée cette semaine et déclare : « Ce n’est qu’un début. Nous devons maintenir la pression sur notre gouvernement pour que cette collaboration ne puisse plus exister ». D’autant qu’une délégation d’officiels catalans s’était rendue en Israël en novembre dernier et en était revenue en vantant ce « modèle pour la Catalogne ».

Source : http://electronicintifada.net/blogs/michael-deas/activists-force-catalan-authorities-scrutinize-academic-collaboration-israel?utm_source=EI+readers&utm_campaign=e15d79b805-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_e802a7602d-e15d79b805-299150505

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: