L’assemblée annuelle du syndicat national des étudiants noirs, une section du syndicat britannique qui regroupe des étudiants originaires d’Afrique, d’Asie, des pays arabes et des Caraïbes, a voté lundi à une écrasante majorité, l’appel Boycott, Désinvestissement, Sanctions, à l’encontre d’Israël, en dénonçant son « racisme institutionnalisé ».
La motion qui a été votée condamne « la violation par Israël d’une multitude de droits de l’Homme et droit international ». Elle dénonce la colonisation de la Palestine et le nettoyage ethnique, qui consiste à expulser le peuple palestinien de ses terres. Ont également été mises en accusation les discriminations israéliennes à l’encontre des immigrants africains.
La motion 402 en question cite nommément des entreprises comme G4S, Veolia and Eden Springs, en tant que cibles de la campagne BDS et demande que du matériel et des ressources soient diffusés pour mener à bien cette campagne.
La Conférence des Etudiants Noirs a également décerné le label « Etudiant(e) de l’Année » à Malaka Mohammed, une Palestinienne de la bande de Gaza qui a réussi à venir étudier à l’université de Sheffield, malgré le blocus, et à militer pour sa levée.
Le King’s College de Londres s’est quant à lui vu décerner le label « Paix et Justice Internationale » pour sa campagne sur le droit à l’éducation, et son soutien au BDS.
Source : https://www.middleeastmonitor.com/news/europe/11564-nus-black-students-conference-endorses-bds-slams-israeli-systemic-racism
CAPJPO-EuroPalestine