URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

« Flottille de Gaza » : mandat d’arrêt contre quatre ex-chefs de l’armée israélienne

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Le « S » de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) commence à se profiler…


israel_mavi_marmara.jpg
Le cargo « Mavi Marmara » est conduit dans le port israélien d’Ashdod, le 31 mai, après la tuerie de l’armée israélienne à bord du bateau turc

« Quatre ans après l’assaut meurtrier contre la flotille internationale qui avait tenté de briser le blocus de Gaza, une cour criminelle d’Istanbul a ordonné, lundi 26 mai, l’arrestation d’ex-chefs de l’armée israélienne pour leur implication dans cet assaut qui avait coûté la vie à neuf passagers turcs en 2010 au large de Gaza.

La cour déposera à Interpol une demande de mandat d’arrêt international à l’encontre de ces quatre anciens responsables militaires, jugés depuis 2012 par contumace en Turquie, a expliqué un porte-parole de l’organisation caritative islamique turque IHH et un avocat de la partie civile.

« MEURTRES MONSTRUEUX ET TORTURE »

Serkan Nergiz, de l’IHH, a ajouté que la décision de la Cour serait notifiée au ministère de la justice, qui devra demander à Interpol un « bulletin rouge » contre l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Gabi Ashkenazi, l’ex-chef des renseignements militaires Amos Yadlin et les anciens chefs d’état-major de la marine et de l’aviation.

La justice turque accuse les responsables israéliens de « meurtres monstrueux et de torture ». La décision de la cour tombe alors que des discussions sont en cours depuis plusieurs mois entre Israël et la Turquie pour dédommager les familles des victimes.

LA FLOTTILLE HUMANITAIRE DU « MAVI MARMARA »

Le 31 mai 2010, des commandos israéliens avaient abordé de nuit par hélicoptère et dans les eaux internationales le Mavi Marmara, navire amiral d’une flottille internationale affrété par l’IHH parti pour briser le blocus israélien de Gaza.

bateau_turc_marvi_marmara-3.jpg

Les commandos avaient ouvert le feu, tuant neuf militants et faisant de nombreux blessés. L’affaire avait déclenché une grave crise diplomatique entre la Turquie et Israël, qui entretenaient jusqu’alors des relations de coopération assez étroites, notamment sur le plan militaire. »

Source : Le Monde avec l’AFP

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: