La grande industrie de surveillance et de répression israélienne va chuter en bourse : malgré ses drones, sa soldatesque, ses 550 arrestations et sa dizaine d’assassinats y compris d’enfants palestiniens, il lui aura fallu 18 jours pour retrouver 3 colons dans un petit espace totalement contrôlé par Israël, puisqu’il s’agit d’Hébron, territoire palestinien illégalement occupé, colonisé, où la population subit chaque jour les agressions des colons et les attaques de l’armée, censée les protéger.
La population israélienne installée dans les colonies est en réalité prise en otage par les dirigeants israéliens, qui ont fait croire au monde entier avoir construit un mur pour protéger les Israéliens, mais qui maintiennent des dizaines de milliers de colons du côté palestinien du mur, sans compter les soldats, check-points, miradors, prisons, et tout ce qui va de pair avec la colonisation.
Israël se fiche en l’occurrence des vies humaines. Et ce ne sont pas ses attaques barbares et ses châtiments collectifs à l’encontre de la population occupée qui supprimeront la violence.
Les dirigeants israéliens le savent, mais la violence les arrange : elle permet, espèrent-ils, de faire un moment oublier leur vol permanent de terres, les expulsions, les kidnappings, emprisonnements massifs et arbitraires, la torture et le camp de concentration de Gaza.
Mais nous savons ce qu’il en est.
Que dit, par exemple, la « communauté internationale » de l’emprisonnement par Israël de 24 députés palestiniens, élus en toute transparence, et pour la plupart en détention « administrative » ?
Elle n’a rien à dire concernant cette grande « démocratie » ? Alors elle est responsable de la mort des trois colons, et de celle de tous les Palestiniens martyrisés depuis des décennies sans qu’elle lève le petit doigt.
CAPJPO-EuroPalestine