Tandis qu’il ne se passe pas un seul jour en Cisjordanie occupée sans qu’Israël procède à l’arrestation et à la détention de Palestiniens, ci-dessous la lettre adressée par le Dr. Mohamed Salem à la municipalité de Lille à propos de l’arrestation d’un maire de la région de Naplouse, ville avec laquelle Lille est jumelée. Merci de réagir et d’intervenir, vous aussi, auprès de Martine Aubry.
Madame le Maire,
C’est avec stupéfaction que j’ai appris l’arrestation de Sami AWAD, ancien maire d’Awarta, dans le district de Naplouse, le mardi 26 août, par les autorités de l’occupation israéliennes. Comme 23 de ses amis, et les autres prisonniers Palestiniens (ils sont 6500 aujourd’hui), il est incarcéré dans une prison israélienne.
Comme vous le savez, Sami a été, dans le cadre de la SSI 2012, l’invité d’Amitié-Lille-Naplouse. Il a été reçu en Mairie par Me Bresson et au Conseil Régional par Me Sbaï. Sami nous avait notamment fait part des difficultés rencontrées au quotidien par les habitants d’Awarta, suite au développement des colonies.
Je viens d’apprendre que Sami passera ce jeudi 4 septembre devant un tribunal militaire.
Connaissant les pratiques « habituelles » de l’occupant israélien, je suis particulièrement inquiet(e) sur le sort de Sami et de ses amis.
En fonction de cette situation, je vous demande expressément d’intervenir :
– auprès des autorités israéliennes de l’occupation ,
– auprès de Mrs Hollande et Fabius.
Je souhaite que vos démarches puissent être rendues publiques.
Connaissant votre attachement au respect des Droits de l’Homme et au contenu du jumelage avec Naplouse, je serai particulièrement attentif (ve) aux démarches entreprises.
Recevez Madame la Maire mes salutations distinguées .
Dr Mohamed SALEM
Communauté palestinienne du nord
MERCI ECRIRE VOUS AUSSI A :
– cabcourrier@mairie-lille.fr
– mpbresson@mairie-lille.fr
CAPJPO-EuroPalestine