Après 4 ans de manifestations devant le centre commercial d’Adelaïde pour protester contre la vente des cosmétiques de la mer morte dits « israéliens » (voir la vidéo ci-dessous), nos amis BDS australiens ont fini par obtenir la fermeture du stand de « Seacret ». Par ailleurs, en Hollande, défaite pour la compagnie de bus israélienne EBS qui vient de perdre un important contrat dans la ville d’Harlem.
Bravo à toute l’équipe BDS d’Adélaïde (Australie) pour sa ténacité et cette victoire !
En Hollande, c’est un marché de plus de 350 millions d’euros qui vient de passer sous le nez de la société de bus israélienne EBS. Son concurrent (Connexion) a remorté le contrat pour 10 ans.
Ces deux victoires interviennent, rappelle-t-on après le vote par les étudiants californiens de l’Université Davis d’une motion de désinvestissement de tous les avoirs et fonds de pensions de l’Université des multinationales qui se rendent complices de l’occupation israélienne, et notamment de Caterpillar, Veolia, G4S et Raytheon.
La motion votée par les deux tiers du conseil représentatif des étudiants de l’université, en présence de 550 étudiants et membres de l’université, stipule que « les investissements de Davis UC dans ces compagnies rendent l’université complice des violations des droits de l’homme à l’encontre du peuple palestinien. »
Ce vote intervient après un bras de fer de 3 ans entre les mouvements antiracistes et anti-guerre de cette université, qui avait d’ailleurs adopté des mesures similaires contre l’Afrique du Sud de l’apartheid,et le lobby israélien (Anti-Defamation League)
qui n’a cessé de présenter la campagne BDS comme antisémite et d’exercer des menaces et représailles sur le campus.
Le groupe de lobbying pro-israélien a même été jusqu’à répandre des fausses informations sur Twitter en se faisant passer pour les militants de la campagne BDS et en postant des messages antisémites pour écoeurer d’éventuels supporters.
CAPJPO-EuroPalestine