URL has been copied successfully!
Header Boycott Israël

Blocus universitaire à Gaza : Boycott universitaire d’Israël !

URL has been copied successfully!
URL has been copied successfully!
Partagez:

Alors qu’Israël a détruit cet été une bonne parie des infrastructures universitaires à Gaza, l’occupant empêche les étudiants de Gaza d’aller étudier en Cisjordanie, dans leur pays.


Mercredi dernier, le « coordonnateur des activités gouvernementales dans les Territoires » (COGAT) avait laissé entendre qu’un quota de 50 étudiants seraient autorisés à quitter Gaza pour aller étudier en Cisjordanie, grâce à la grande mansuétude de l’Etat criminel. Il s’est rapidement rétracté pour annoncer le contraire, sous couvert de « sécurité ».

La Haute Cour de Justice d’Israël a également rejeté les requêtes des groupes des droits de l’homme sur la question, y compris celle déposée au nom de cinq femmes qui étudient l’égalité, la démocratie et le droit.

Pour mémoire en 2009, à 21 ans, une étudiante de l’Université de Bethléem, Berlanty Azzam, qui avait été arrêtée à un checkpoint en Cisjordanie, a été immédiatement conduite dans la bande de Gaza, après qu’un soldat eût noté sur sa carte d’identité la ville de Gaza comme ville de résidence.

Dans ces conditions il devient de plus en plus nécessaire de mobiliser le monde universitaire dans une action de Boycott global, y compris universitaire et culturel. Alors qu’aux Etats-Unis le boycott universitaire rencontre de nombreux succès, en France la censure du débat reste la norme, rappelle l’AUDIRP ( http://www.aurdip.org/le-boycott-universitaire-succes.html )

Rappelons qu’en France, il existe essentiellement deux organisations étudiantes, l’UNEF et la FAGE, la première ayant appelé à mobilisation l’été dernier lors de l’attaque sur Gaza. Un mot d’ordre plus officiel de boycott universitaire, à l’instar de leurs homologues britanniques, américains ou australiens est toujours attendu.

source: https://www.middleeastmonitor.com/blogs/politics/17103-israel-is-still-banning-gaza-students-from-west-bank-universities

(Traduit par AMM)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: