Nos amis d’Hébron, nous font parvenir cette vidéo, qui illustre leur lutte depuis des années contre la fermeture d’une rue du centre ville d’Hébron par l’armée israélienne. Il faut savoir que le plus incroyable est que cette punition a été imposée en 1994 par l’occupant après un massacre perpétré par un colon israélien à Hébron !
Couvre-feux, bouclages et fermeture progressive de la rue Shuhada, une artère centrale qui relie le Sud au Nord d’Hébron (EL Qhalil) , en passant par la vieille ville qui était jusque là son coeur historique et culturel, ainsi que son poumon économique et commercial.
A la fin 2000, Israël occupait le centre de la ville où quelques centaines de colons, protégés par plusieurs milliers de soldats, commencèrent à faire la loi et à empecher les Palestiniens de vivre dans leur centre ville.
Agressions répétées contre les riverains et les commerçants, qui amena la fermeture de 500 boutiques et l’expulsion de 1500 familles palestiniennes.
Comme on peut voir sur la vidéo, les Palestiniens qui continuent à y habiter, sont obligés de se déplacer par les toits pour éviter d’être agressés dans la rue et pour circuler dans cette ville devenue fantôme.
Mais le Comité de résistance populaire d’Hébron n’accepte pas ce nettoyage ethnique et poursuit son combat pour la réouverture de la rue Shuhada.
Source :https://www.facebook.com/pages/Human-Rights-Defenders-المدافعون-عن-حقوق-الانسان/727496507326993
CAPJPO-EuroPalestine