Dresser des chiens pour attaquer les enfants palestiniens est une pratique courante de l’armée israélienne, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, dénonce l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme Btselem.
Les images ont été tournées le 23 décembre dernier par un soldat participant à la répression d’une manifestation de jeunes Palestiniens du village de Beit Ommar, dont les terres ont été volées au profit d’une colonie juive (Carmel Tzur) et d’une base militaire.
Elles sont venues à la connaissance du public parce qu’un député, Michael Ben Ari, les avait postées sur sa propre page Facebook, assorties du commentaire : « L’armée donne une leçon à un jeune terroriste. Bravo ! ».
Rapidement, le député fasciste a retiré la vidéo, mais pas assez vite pour empêcher qu’elle soit copiée, et publiée sur youtube.
Devant le scandale, l’armée a annoncé « l’ouverture d’une enquête », mais selon B’tselem, il s’agit là de poudre aux yeux, car cette pratique barbare est en réalité connue et entérinée par l’état-major.
De fait, l’ONG, qui avait des militants sur le terrain, avait rapporté l’agression il y a deux mois, mais sans avoir pu la filmer
Lâcher des chiens contre des manifestants pour qu’ils plantent leurs crocs dans ceux qu’ils arrivent à attraper est une procédure codifiée par l’armée d’occupation, ajoute Btselem, qui a documenté une douzaine de cas similaires. Il arrive que le molosse refuse de lâcher sa proie, et leurs maîtres leur tirent parfois dessus à coups de Taser.
L’adolescent que l’on voit sur la vidéo s’appelle Hamzeh Abou Hashem, et il est âgé de 16 ans. Après avoir été arrêté, il fut conduit, menotté, à Carmel Tzur, une colonie pas plus « civile » que des dizaines d’autres, puisqu’elle sert de base arrière à l’armée d’occupation en Cisjordanie.
Sérieusement blessé par les morsures du chien, Hamzeh fut ensuite transféré dans un hôpital israélien, puis à la prison d’Ofer. Il a depuis été condamné à six mois de prison pour jet de pierres.
Le dressage de chiens d’attaque contre les populations civiles est une pratique classique des régimes racistes : armée française en Algérie, Afrique du Sud de l’apartheid, sans oublier bien sûr ces bergers allemands dont les SS étaient si fiers, à Auschwitz et autres camps de la mort.
Source :
http://www.btselem.org/press_releases/20150302_dog_set_on_youth_as_part_of_official_policy
CAPJPO-EuroPalestine