Christiane Berninger, Guy Peterschmitt et Ilham Nouairi, sont actuellement au centre de rétention de l’aéroport de Tel Aviv, en vue d’une expulsion vers la France, ce dimanche.
La série se poursuit. En fait il n’y a quasiment pas de semaine, voire de jour, où Israël ne refoule des touristes et militants à l’aéroport de Tel Aviv. La seule vraie raison est que toutes celles et tous ceux qui viennent pour rencontrer des Palestiniens, ou sont soupçonnés d’avoir des sympathies pour la cause palestinienne, sont indésirable. Pour Israël, il s’agit de pousser les Palestiniens à quitter leurs terres; venir les aider ou les soutenir moralement, contrarie cet objectif.
Ces 3 militants sont venus dans le cadre d’une mission de soutien à l’agriculture palestinienne, en coordination avec le Consulat général de France à Jérusalem.
« Cette décision administrative est d’autant plus symptômatique de l’arbitraire et des mensonges des amis du gouvernement français, puisqu’en ce qui concerne Christiane Berninger, qui avait été refoulée il y a un an, un tribunal israélien avait stipulé que la prochaine fois qu’elle viendrait en Israël les autorités « devaient considérer favorablement » une demande d’entrée.
Le ministère de l’intérieur affirme que ce verdict implique une demande explicite au Consulat d’Israël en France, ce qui est absurde puisqu’il n’y a pas de besoin de visa (demande préalable) pour les ressortissants français désirant entrer sur le territoire israélien.
Quant à Guy Peterschmitt, il est déjà entré à plusieurs occasions en Israël. Les trois ont fait appel, par l’intermédiaire de Me Lea Tsemel, et leur recours sera entendu au tribunal de Lod ce dimanche, 26 Avril. »
Source : le Centre d’Information Alternative à Jérusalem
CAPJPO-EuroPalestine