La pénurie de médicaments et des dispositifs médicaux s’est considérablement aggravée en raison du blocus imposé à la bande de Gaza depuis plus de huit ans, 62% des médicaments et des dispositifs médicaux étant en rupture de stock, selon le ministère de la santé.
Le directeur général de la pharmacie, Ashraf Abu Mahady, a indiqué que le ministère était en rupture de 118 types de médicaments (25% de l’ensemble) et de 334 types de dispositifs médicaux (37%).
Il a souligné le manque important de consommables médicaux pour le cathétérisme cardiaque et les chirurgies à cœur ouvert, qui a atteint 80%, ce qui conduira à l’augmentation des cas justifiant de transferts médicaux pour un traitement médical à l’étranger.
La pénurie de médicaments touche principalement le manque des médicaments de soins primaires (32%), dont certains ont atteint le niveau zéro, mais aussi les médicaments immunologiques (54%) et les médicaments pour l’oncologie (30%), ce qui a de graves conséquences sur les patients chroniques et les cancéreux.
M. Mahady exhorte les organes concernés, le Comité International de la Croix-Rouge et l’Organisation Mondiale de la Santé, pour qu’ils fassent pression pour lever le blocus et ouvrir les points de passage.
Chez le pharmacien : TEVA, je n’en veux pas !
CAPJPO-EuroPalestine