« Bienvenue en Palestine ! » a annoncé un pilote italien de la compagnie Alitalia, par haut parleur à ses passagers, en atterrisant à Tel Aviv. Le gouvernement israélien ne sait décidément plus où donner de la tête ! En plus des artistes, scientifiques, universitaires, syndicats, voilà que des pilotes s’y mettent ! Et ce n’est pas la première fois…
Le porte-parole de la compagnie italienne a confirmé les faits, précisant que ledit pilote ne pourra plus dorénavant partir vers Israël.
C’est sans doute ce que souhaitait ce pilote car faire les lignes à destination d’Israël n’est pas une sinécure et tous les membres d’équipage aérien qui peuvent s’y soustraire le font.
Les passagers israéliens sont réputés pour leur sans gêne, leur arrogance, leur irrespect des règles à respecter à bord d’un avion.
De nombreux rapports ont été faits à ce sujet, et certains même rendus publics.
Mais à part cela, les pilotes sont aussi des hommes et des femmes qui ont une conscience comme tout le monde, et qui ne sont pas dupes de l’occupation illégale de la Palestine, du fait qu’on ne puisse s’y rendre sans autorisation israélienne, et également du fait qu’ils sont souvent amenés à transporter des voyageurs refoulés arbitrairement à l’aéroport Ben Gourion parce que suspectés de sympathies avec les Palestiniens.
C’est au moins le 3ème pilote qui défraie la chronique en refusant de se rendre complice de ce négationnisme.
Le premier, en juillet 2002, était un pilote d’Air France qui avait annoncé « Bienvenue en Israel-Palestine ». (Cf notre article de l’époque :
http://www.europalestine.com/spip.php?article208)
Grand tollé et menaces de la part d’Israël de boycott de la compagnie Air France (Vous avez dit boycott ??)
Ce pilote avait eu le plaisir d’être dispensé de faire la ligne Paris Tel Aviv.
On peut envoyer des messages de félicitations à ce pilote (comme nous l’avions fait pour celui d’Air France à l’époque) à : customer.relationsFR@alitalia.it
CAPJPO-EuroPalestine