« Une résolution sur la Palestine critiquant notamment la politique d’Israël à Jérusalem a été votée mercredi à l’Unesco », annonce l’AFP.
Soumis par un groupe de pays arabes aux 58 membres du Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le texte a recueilli 26 voix en sa faveur, tandis que six délégations ont voté contre, 25 se sont abstenues et une dernière était absente au moment du vote, selon des sources diplomatiques.
Les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République tchèque et l’Estonie sont les six pays qui s’y sont opposés. La France s’est pour sa part abstenue, d’après les mêmes sources.
La résolution votée, dont l’AFP a pris connaissance du contenu, condamne fermement les agressions israéliennes et les mesures illégales limitant la liberté de culte et l’accès des musulmans au site sacré de la mosquée al-Aqsa.
Elle déplore vivement en outre les irruptions persistantes d’extrémistes de la droite israélienne sur le site et exhorte Israël à prendre les mesures nécessaires pour empêcher les agissements provocateurs qui violent (son) caractère sacré.
Source : AFP
CAPJPO-EuroPalestine