Ce vendredi à 17 H, l’armée d’occupation avait assassiné deux Palestiniens et un autre à Gaza pendant les affrontements qui embrasent toute la Palestine .
C’est d’une balle dans la poitrine que le jeune Uday Irsheid, 24 ans, a été tué à Ras al-Jura (Hébron) ce vendredi pendant des manifestations contre l’occupation.
Sa soeur, Dania, âgée de 17 ans, avait été assassinée le 25 octobre dernier à un checkpoint d’Hébron par des soldats ayant prétendu qu’elle détenait un couteau.
Ce même vendredi, Omar al-Hroub, 55 ans, a été tué par l’armée israélienne dans le village d’Halhul, de l’agglomération d’Hébron, les soldats ayant prétendu qu’il constituait une menace avec sa voiture. Là encore aucun Israélien n’avait été blessé.
A Jénine, un Palestinien a échangé des coups de feu avec des soldats au checkpoint d’al-Jalama. il aurait été blessé et arrêté par l’Autorité palestinienne, selon l’agence Maan news.
A gaza également, l’armée d’occupation a tué un Palestinien de 41 ans, Samil Shawki (FPLP), et en a blessé 17 autres lors d’une manifestation près du camp de réfugiés de al-Bureij dans ce centre de la bande de Gaza.
Il y aurait également eu des affrontements avec l’armée près de Khan Younes et de Rafah, ainsi qu’au checkpoint d’Erez au nord de Gaza.
Plus de 117 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne depuis le début octobre, et l’on ne compte plus les blessés qui ont largement dépassé le chiffre de 10.000 personnes.
CAPJPO-EuroPalestine