Header Boycott Israël

Apartheid israélien : interdiction d’un roman parlant d’amour judéo-arabe

Partagez:

La directrice des programmes pédagogiques au ministère israélien de l’Education a interdit la présence dans les lycées d’un roman ayant pour thème la relation sentimentale entre une Israélienne juive et un Palestinien.


Le livre, BorderLife (« Sur la frontière »), de la romancière israélienne Dorit Rabinyan, raconte l’histoire d’amour entre Liat, l’Israélienne, et Hilmi, le Palestinien de Hébron, tous deux expatriés un temps à New-York. Lors de sa sortie en librairie l’année dernière, il avait bénéficié de critiques littéraires élogieuses.

doritbis.jpg
(la romancière Dorit Rabinyan)

Mais pas question de le mettre à la disposition des lycéens de terminale, a tranché Dalia Fenig, responsable des programmes au ministère.

« L’existence de relations intimes entre juifs et non juifs, et la perspective que cela puisse conduire au mariage et à la fondation d’une famille –même si on ne va pas jusque là dans le roman-, sera perçue par de larges secteurs de la société comme une menace à la séparation des identités », écrit Dalia Fenig.

« Si l’on traduit la langue de bois de Mme Fenig, cela donne : « Relations intimes = sexe ; non-juifs = Arabes ; « larges secteurs de la société = le public, et « identités séparées » = race », ironise le journaliste du Haaretz Alon Idan.

naftali_bennett2-2.jpg De même, Mme Fenig, qui travaille sous les ordres du fasciste Naftali Bennett, ministre de l’Education, estime que des jeunes de 16 ou 17 ans sont « trop jeunes pour comprendre l’importance du maintien de leur identité et les dangers de l’assimilation ».

Autrement dit, ce n’est qu’après leur service militaire, quand ils auront bien compris la différence entre eux et les Palestiniens pour les avoir persécutés aux check-points ou dans les rues, que les jeunes juifs seront éventuellement habilités à lire le livre !

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: