Rien que pour la journée de mercredi, la campagne BDS a scoré dans 4 pays : Sodastream s’est fait virer du Festival de la BD d’Angoulême, l’église méthodiste américaine blackliste 5 banques israéliennes, le groupe de rock britannique Manfred Mann annonce qu’il annule son concert en Israël, et la Suède coupe les ponts avec Israël !
– Angoulême c’est fini pour Sodastream ! La révolte des dessinateurs de BD a payé : Le faiseur israélien de bulles avec les larmes des Palestiniens a été chassé définitivement du festival en tant que sponsor !
Pour rappel, plus de 110 dessinateurs de premier plan avaient écrit aux organisateurs du festival pour s’indigner du choix de Sodastream comme sponsor et ils ont finalement eu gain de cause !
L’édition 2016 du festival de la BD qui ouvrira ses portes le 28 janvier prochain à Angoulême est débarrassée du fabricant colonial.
– Le New York Times annonce que l’une des plus grosses églises américaines, l’Eglise Méthodiste Unie, qui regroupe 7000 membres, vient de retirer 5 banques israéliennes de son fonds de pension.
Son conseil d’administration a indiqué que ce désinvestissement était lié à des raisons de droits de l’homme et de droit international car ces banques contribuent au financement des colonies illégales installées dans les territoires palestiniens occupés.
Donc sont désormais blacklistées les banques suivantes: Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israel Discount Bank and Bank Mizrahi-Tefahot, ainsi que l’entreprise de construction israélienne Shikun & Binui, qui participe à la construction de colonies.
Les avoirs de ce fonds de pension américain s’élèvent à 20,9 milliards de dollars !
En juillet dernier, l’Eglise Unie du Christ, qui regroupe un million de fidèles américains, avait voté une résolution en faveur du désinvestissement de toutes les entreprises profitant de l’occupation. et du boycott de tous les produits des colonies israéliennes, ce qui avait déjà fait hurler le gouvernement israélien.
Manfred Mann, le groupe de rock britannique, vient d’annoncer l’annulation d’un concert qu’il devait donner la semaine prochaine en Israël, en précisant qu’il avait été convaincu par les arguments de la campagne BDS.
מנפרד מאן המצוין (במקור מנפרד ליבוביץ', יליד דרום אפריקה) מבטל את הופעתו בישראל!BDS SUCCESS:The great MANFRED MANN…
Gepostet von Israeli Apartheid אפרטהייד ישראלי التمييز العنصري في اسرائيل am Mittwoch, 13. Januar 2016
– Enfin, la ministre suédoise des affaires étrangères, Margot Wallström, persistant à demander des enquêtes sur les Palestiniens tués par Israël depuis le début octobre, Le gouvernement israélien a déclaré qu’il se voyait obligé de rompre ses relations avec ce pays.
Bon début d’année 2016 pour BDS !
CAPJPO-EuroPalestine