Des milliers de Palestiniens ont participé mercredi , à Hébron, Béthléem et Ramallah,aux funérailles de quatre jeunes Palestiniens.
Au nord d’Hébron, la foule en colère a enterré Ahmad Kawazba, 23 ans et Adnan al-Mashni,17 ans, tués mardi près du checkpoint militaire de Beit Einoun.
Les soldats qui les ont visé à la poitrine, ont prétendu sans la moindre preuve, que les deux jeunes gens avaient l’intention de commettre une attaque.
A Béthléem, la population a porté en terre Ahmad Abu Srour, 21 ans, du camp de réfugiés d’Aida, également assassiné par l’occupant mardi. Il se trouvait à Beit Jala sur son chemin vers l’Univerisité Ouverte de al-Quds, quand la soldatesque a déboulé dans la rue principale et l’a tué au cours d’affrontements qui se déroulaient à cet endroit.
Pendant ses funérailles, son père, qui a passé 17 ans de sa vie dans les prisons israéliennes, a supplié les différents partis palestiniens de mettre un terme à leurs divisions et de s’unir contre l’occupation.
La présence de l’armée a déclenché la colère des jeunes du camp de réfugiés au sortir des funérailles et ils ont affronté la répression de l’occupant qui a blessé plusieurs d’entre eux.
Mardi, c’est un autre adolescent de 17 ans, Mustafa al-Khatib, qui a été enterré à Ramallah.
Israël n’a restitué qu’au bout de 3 mois son corps à sa famille. Il avait été tué le 12 octobre dernier à Jérusalem par la police des frontières. Là encore Israël a prétendu qu’il aurait tenté de poignarder un soldat.
Mustapha et sa famille habitent à Jérusalem Est, mais Israël a mis comme condition à la restitution du corps qu’il soit enterré ailleurs, en Cisjordanie.
A Gaza, un Palestinien, Mousa Zaiter, 23 ans, a été tué mercredi et 3 autres blessés par un missile, tandis que l’artillerie israélienne pénétrait à l’intérieur de la bande de Gaza prétendant ensuite qu’ils fomentaient une attaque à la frontière.
(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
Source : Maan News
CAPJPO-EuroPalestine