Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un public acclamer, debout, la victoire de l’équipe adverse !
C’est pourtant ce qui vient de se passer en Algérie, au cours du match amical remporté par la Palestine.
Les supporters du stade du 5-Juillet-1962 d’Alger lors du match amical du 17 février 2016, entre l’Algérie des moins de 23 ans et la Palestine. Farouk Batiche / AFP
« L’Algérie a accueilli, mercredi 17 février 2016, un match amical de football entre son équipe nationale des moins de 23 ans et la sélection palestinienne. La Palestine l’a emporté 1-0. Ce match, qui fait partie de la préparation des Palestiniens pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, était aussi un acte politique. Une occasion pour Alger de rappeler sa ligne diplomatique : un soutien « sans réserve » à la cause des Palestiniens, écrit RFI.
« Avec ses quelque 70 000 spectateurs, les gradins du stade olympique du 5-Juillet étaient pleins lorsque l’hymne national palestinien a retenti. Sofiane est venu avec son fils de 5 ans. « La Palestine, pour nous les Algériens, c’est notre deuxième pays », confie-t-il.
Tout au long du match, le public chante « Palestine martyre ». Et lorsque Ahmed Abou Nahia marque pour la Palestine, ce sont des cris de joie que l’on entend à Alger (voir vidéo ci-dessous).
Source : http://www.rfi.fr/sports/20160218-football-algerie-palestine-victoire-liberation-1-0-amical-coupe-monde
CAPJPO-EuroPalestine