Header Boycott Israël

BDS : notre camarade Hedy Epstein représentante officielle des survivants du génocide

Partagez:

A la fureur des Netanyahou et autres Valls, notre camarade Hedy Epstein, militante infatigable du mouvement BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) a été officiellement invitée par le gouvernement autrichien à prendre la parole le 8 mars prochain, à l’occasion de la journée internationale des femmes.


supervivientes_holocausto.jpg
Hedy Epstein est âgée aujourd’hui de 91 ans. Née dans une famille juive en Allemagne en 1924, elle n’échappa que de justesse au génocide nazi, en parvenant à se réfugier en Angleterre, tandis que ses deux parents et la quasi-totalité de sa famille devaient peu après périr dans les chambres à gaz d’Auschwitz.

Immédiatement après la guerre, Hedy servit dans les forces d’occupation américaines en Allemagne, et fut embauchée pour servir d’interprète lors du procès des médecins-tueurs nazis à Nuremberg.

Elle s’établit ensuite aux Etats-Unis, où elle s’est engagée dans la défense des droits de l’homme, que ce soit ceux des Noirs américains (la photo ci-dessous la montre, arrêtée par la police, alors qu’elle proteste contre l’assassinat du jeune Noir Michael Brown à Ferguson en 2014)
hedy_ferguson.jpg

Mais Hedy est tout aussi engagée en faveur de la défense des droits du peuple palestinien et pour l’imposition du boycott de l’Etat d’Israël.

Malgré son âge avancé, elle a participé à de multiples actions de solidarité avec la Palestine, que ce soit dans le cadre de la « Flottille de la Liberté » ou lors de la « Gaza Freedom March », au Caire, à la fin 2009.

hedy_au_caire.jpg

Ses prises de position lui valent, en particulier aux Etats-Unis, de nombreuses menaces de mort et insultes pornographiques (du type « dommage qu’elle n’ait pas fini dans les crématoires à la place de ses parents ») de la part du lobby sioniste

Cela n’a pas dissuadé la présidence du parlement autrichien de l’inviter à prendre la parole, le 8 mars prochain, à une conférence sur le thème des femmes pendant la seconde guerre mondiale.

A suivre, maintenant, le chantage à l’antisémitisme qui va s’exercer sur les autorités autrichiennes, et on verra si ces dernières seront capables d’y résister, en maintenant l’invitation faite à Hedy.

http://www.haaretz.com/jewish/news/1.704393

(Ajout le 22 février à 13 heures : comme nous l’envisagions hier soir, les autorités autrichiennes, cédant à la pression israélienne, ont finalement annulé l’événement. Comme quoi, sur les rives du Danube, on n’a pas perdu la centenaire habitude de triage des juifs ; source http://www.haaretz.com/jewish/news/1.704638)

CAPJPO-EuroPalestine

Partagez: