Le saviez-vous ? Quand il était encore député –qui plus est président de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale- Jean-jacques Urvoas réclamait l’abrogation de la « circulaire Alliot-Marie » ce texte scélérat enjoignant les parquets de France à poursuivre les militants de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS).
Dans un courrier en date du 20 novembre 2015, que nous reproduisons ci-dessous, Urvoas s’adressait à celle qui trônait encore Place Vendôme, Christiane Taubira. Il y dénonçait en termes très explicites le caractère liberticide de ladite circulaire, adoptée en 2010 sous le gouvernement de Sarkozy, mais toujours en vigueur sous celui de Hollande.
« L’incitation à punir ce militantisme constitue une atteinte à la démocratie et aux libertés fondamentales », écrivait-il, à l’appui de sa demande d’abrogation de la circulaire.
Aujourd’hui, ce n’est plus Christiane Taubira qui est ministre de la Justice, mais Jean-Jacques Urvoas en personne.
L’homme aura-t-il un minimum de cohérence et d’estime de soi, en joignant le geste à la parole, et en rapportant les ordres de poursuivre donnés aux procureurs, dont il est le supérieur hiérarchique ?
On peut en douter, tant ses premières mesures, depuis sa nomination à la « Justice » le mois dernier, le désignent plus comme un ministre de basse police que comme le gardien des libertés publiques.
– Il n’est pas interdit cependant de le rappeler à ses obligations en lui écrivant (avec sa propre prose en copie) :
M. Jean-Jacques URVOAS
Ministère de la Justice
13 Place Vendôme – 75042 Paris cedex 01
– Contact email : http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/contacter-les-services-du-ministere-de-la-justice-12359/questions-au-garde-des-sceaux-ministre-de-la-justice-23991.html
– FAX : 0144776000
Ou l’appeler au téléphone : 01 44 77 60 60
– [rouge] double clic sur les documents pour les voir en plus gros[/rouge]
CAPJPO-EuroPalestine