Des ressortissants de 13 pays venant participer en Israël à une réunion du Groupe de travail du Conseil œcuménique des Églises de Genève (COE) ont été malmenés et pour certains emprisonnés pendant 3 jours à leur arrivée à l’aéroport de Tel Aviv.
« Plusieurs participantes et participants ont été placés en détention dans des conditions quasi carcérales pendant une durée qui a dans certains cas atteint trois jours, avant d’être expulsés vers leur pays d’origine », explique le conseil dans un communiqué daté du 9 mai. Ces personnes venaient d’arriver à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.
Certains participants ont tout de même fini par être admis sur le territoire israélien au terme d’un interrogatoire « exceptionnellement long et hargneux », précise encore le conseil.
Excuses exigées
Ces représentants d’Églises membres et du personnel du COE venaient participer à une consultation à Beit Jala, en Cisjordanie, sur les changements climatiques et l’écologie, à l’invitation des Églises membres du COE dans la région, hôtes de la réunion.
Le COE, par la voix de son secrétaire général, le pasteur norvégien Olave Fikse Tweit, a écrit à l’ambassadeur israélien à l’ONU à Genève pour exiger des excuses.
Source : http://www.rts.ch/info/monde/7712870-une-delegation-du-conseil-oecumenique-des-eglises-malmenee-en-israel.html
Les dirigeants israéliens ont le chic pour se faire des amis !
CAPJPO-EuroPalestine